Connect with us

ACTU RUFISQUE

Vidéo : Pour soutenir le president Macky Sall : l’ancienne ministre Ndioro Ndiaye et Cie lancent « Constante Républicaine »

Published

on

Pour soutenir la politique de développement économique enclenchée par le président Macky Sall, le ministre Conseiller du président, Ndioro Ndiaye, et compagnie, vont mettre en place une entité citoyenne dénommée « Constante Républicaine ». Les responsables de cette structure s’engagent à porter la sensibilisation sur le Pse qui est «un projet de construction nationale».

Selon Le Soleil, le président Macky Sall peut compter sur le soutien de son ministre conseiller, le professeur Ndioro Ndiaye, dans sa détermination à expliquer l’importance du Pse aux Sénégalais. Ndioro Ndiaye, présidente du Cercle des Républicains a décidé, en collaboration avec d’autres structures citoyennes comme le Club Sénégal émergent, de «porter sur les fonts baptismaux une entité citoyenne porteuse de valeurs républicaines et de civisme, dénommée « Constate Républicaine (Crep)». Selon la note de la structure parvenue à la rédaction, la sortie inaugurale de Crep est prévue à Rufisque, le samedi 24 février, sur le thème : «le concept de l’émergence à la base : appropriation du Plan Sénégal par les populations locales». Dans la note justifiant la création de la Constate Républicaine, Ndioro Ndiaye écrit que « l’ambition de l’Etat du Sénégal est de favoriser une croissance économique à fort impact sur le développement humain ». Selon la ministre, la réalisation de cette ambition «requiert une compréhension claires des orientations du Pse par les populations et une appropriation des objectifs de celui-ci».

Pour cela, Ndioro Ndiaye et ses camarades de «Constance Républicaine» annoncent, dans la note d’orientation de leur structure, que «Crep va œuvrer, avec les populations à la base, à faire connaître et mieux partager l’essence des objectifs du Pse». A les en croire, «Constance Républicaine» permettra de clarifier ce que le Pse signifie pour les populations, «au-delà des objectifs de développement, comment le Sénégal s’oriente vers un projet qui fédère toutes les initiatives et forces vives du Sénégal». Pour les fondateurs, «Constance Républicaine» permettra d’identifier comment assurer la sensibilisation, l’adhésion et la contribution des populations à la modernité car «le Pse nous offre une grande opportunité» et il «faut se l’approprier, participer à sa mise en œuvre parce qu’il s’agit d’un projet de construction nationale». La première activité de ce mouvement étant prévue à Rufisque, Ndioro Ndiaye pense qu’elle permettra de créer une plateforme solide qui faciliterait le retour et/ou la réinstallation des Rufisquois de la diaspora mais également l’installation d’investisseurs étrangers.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTU RUFISQUE

Rufisque : L’intersyndicale de l’hôpital de Youssou Mbargane Diop entame des sit-in et annonce une marche le 29 mars … Regardez

Published

on

L’hôpital Youssou Mbargane Diop est « malade » c’est ce que l’on peut retenir des déclarations du président de l’intersyndicale.Outré par les nombreuses difficultés qu’il a tour à tour listé , il a annoncé une marche de contestation pour dénoncer les tares de l’hôpital et réclamer un plan Marshall pour redorer le blason de Youssou Mbargane.

Continue Reading

ACTU RUFISQUE

Rufisque : Un travailleur de la Sococim retrouvé mort dans un élévateur

Published

on

Un travailleur a trouvé la mort jeudi, à Sococim Industries. Il s’agit d’un adolescent qui a tragiquement perdu la vie lors d’une opération de maintenance.
« Alors que l’on effectuait des travaux de réparation sur l’élévateur, un de ses collègues a remis en marche la machine sans savoir qu’il y avait quelqu’un à l’intérieur », a rapporté un travailleur de l’usine, faisant savoir que l’accident a eu lieu au secteur ciment.
« L’élévateur a propulsé le malheureux dans l’engrenage et c’est après des minutes de recherche qu’il a été retrouvé en haut très mal-en-point », a poursuivi notre interlocuteur.
Le gars a fini par rendre l’âme, avant que les éléments des sapeurs pompiers ne viennent pour l’évacuer.
Une enquête est ouverte par la police qui a procédé aux constats d’usage.

Continue Reading

ACTU RUFISQUE

UN LYCÉE À GÉNÉRATION FOOT POUR MIEUX METTRE EN EXERGUE ’’LA DIMENSION ÉDUCATIVE DU SPORT’’

Published

on

Le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, a salué ce jeudi l’érection du lycée d’enseignement général et de formation professionnelle de l’académie Génération Foot.
 Selon lui, cette initiative entre « en droite ligne dans la volonté du chef de l’Etat de doter notre pays d’un capital humain indispensable à la transformation de l’économie nationale pour réaliser l’émergence en 2035 ». La construction de cet établissement qui réunit dans un même espace pédagogique l’enseignement général et la formation professionnelle « répond à la satisfaction à court terme de nos besoins en infrastructures scolaires, objectif que le président de la président de la République a placé au cœur de la phase 2 du Plan Sénégal émergent », a-t-il déclaré à des journalistes, peu après avoir procédé à l’inauguration de l’établissement situé dans les locaux de l’académie de football. Se félicitant de ce « partenariat gagnant-gagnant » entre Génération Foot et le FC Metz (France), M. Dionne de souligner que ce lycée « sera ainsi un lieu d’expression de la dimension éducative du sport et de production de talents ». Il y a aussi que ce lycée, baptisé Bernard Serin, du nom du président du FC Metz « contribuera à construire les citoyennetés locales nouvelles fondatrices d’un sentiment d’appartenance à une citoyenneté nationale riche de ses diversités locales. » Et d’espérer qu’il soit « comme au temps de la splendeur du sport scolaire et universitaire, un réservoir d’intellectuels et de talents sportifs que l’académie Génération Foot bonifiera pour leur donner la chance d’être des professionnels de très haut niveau dans le bénéfice bien compris du FC Metz ». Le PM a remercié les populations locales qui ont octroyé l’espace nécessaire pour la construction de l’établissement, notant que ce projet « s’inscrit en droite ligne du projet de rééquilibrage entre l’enseignement général et la formation professionnelle pour fournir à notre économie les ressources humaines dont elle a besoin pour son développement ». Outre des salles de cours et des bureaux, les locaux inaugurés jeudi matin sont constitués d’espaces pour la formation professionnelle aux métiers et un amphithéâtre, indique une plaque explicative remise à la presse. Si les cours d’anglais, de communication et d’alphabétisation sont les seuls à y être dispensés actuellement, il est prévu dans un futur proche l’enseignement de l’agriculture, de l’horticulture, des BTP, de la restauration, entre autres métiers. Selon Mady Touré, président de Génération Foot, l’objectif de sa structure est de proposer à ses pensionnaires, d’autres choix de vie d’homme, en plus de la pratique du football. 

Continue Reading

A Chaud!

Copyright © 2019 lerufisquois.info Le Premier Site d'Information du Département de Rufisque