Connect with us

Education

UGB : Toutes les œuvres sociales paralysées à cause d’une…

Published

on

C’est le statu quo à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Ugb). Toutes les œuvres sociales sont paralysées. Les restaurants sont à l’arrêt. Le service médical est clos. Il n’y a pas de cours et toutes les Ufr sont fermées. Bref, sur le campus social, aucune activité n’y est menée. Cette situation est due au fait que le Crous doit 1,640 milliard de francs Cfa aux repreneurs.

Ainsi, le président de la Coordination des étudiants de Saint-Louis, Alioune Guèye, appelle à la mobilisation et invite le gouvernement à réagir pour éviter un nouveau drame dans ce temple du savoir. «L’université de Saint-Louis est dans un état mortifère et moribond. Un état qui n’honore pas l’excellence. Il y a l’indisponibilité des œuvres sociales due à une dette que le Crous doit aux repreneurs. Nous appelons toutes la communauté sénégalaise, tous les jeunes, toutes les bonnes volontés épris d’enseignement supérieur à nous accompagner dans cette lutte, parce que c’est un combat que nous allons mener. Advienne que pourra», a déclaré Alioune Guèye au micro de la radio Sud Fm.

Poursuivant son propos, il appelle le chef de l’Etat et son gouvernement à prendre leurs responsabilités parce que, dit-il, «c’est un problème qui ne peut pas durer. Nous allons mener et nous allons créer des dommages collatéraux, parce que nous allons déployer la lourde artillerie».

ACTUALITES

UCAD inaugure sa radio communautaire le 22 avril prochain

Published

on

L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) va inaugurer sa première radio communautaire le 22 avril prochain. C’est une annonce faite samedi, par le recteur Ibrahima Thioub.

UCAD fm, « La voix de Cheikh Anta« , voila le nom de la radio dite communautaire qui va bientôt émettre depuis les locaux du « temple du savoir ».

« Nous sommes en train de tester et les tests sont très concluants. Donc cette radio qui est une radio communautaire, nous comptons l’inaugurer le 20 avril prochain », a-t-il déclaré, samedi, en marge de la rencontre d’échanges UCAD-EIFFAGE sur le financement de la fondation UCAD.Publicité

Lire aussi: Thiaroye : Un mort après une bagarre entre voleurs 

Le recteur de souligne que la radio dont la fréquence est « 94.7 » est destinée en premier lieu, aux étudiants et à leur environnement. A ceux qui s’interrogeront sur la pertinence de slogan « La voix de Cheikh Anta », M. Thioub de dire: « Ce sera la voix de Cheih Anta Diop, la voix de la science, la voix de la culture, la voix du panafricanisme« .

Continue Reading

Education

CESTI : Le SAES solde ses comptes avec la directrice

Published

on

Réunie en assemblée générale hier, la section du Centre d’études des sciences et techniques de l’Information (Cesti) du Syndicat autonome des enseignants du supérieur (Saes), s’est réjouie, selon Libération, de l’accord trouvé avec la directrice de l’école.

Pour le Saes/Cesti, « Mme Cousson Traoré Sall est finalement allée à Canossa, malgré ses tentatives d’intimidation exercées à l’endroit du personnel d’enseignement et de recherche, des étudiants et des vacataires pour faire échec à leur débrayage ».

Continue Reading

ACTUALITES

Instabilité à l’université : une réforme s’impose, selon Sitor Ndour

Published

on

Les grèves cycliques à l’université pourraient avoir une solution selon Sitor Ndour. L’ancien Directeur du COUD estime qu’une réforme du système universitaire s’impose. « L’enseignement supérieur est mal engagé », a, en effet, soutenu Sitor Ndour sur la RFM. « On peut avoir le Bac et ne pas avoir les aptitudes pour l’enseignement supérieur », a-t-il dit. De la même manière, « il faut revoir cette politique d’octroyer des bourses à tous les bacheliers », a encore indiqué Sitor Ndour.

Continue Reading

A Chaud!

Copyright © 2019 lerufisquois.info Le Premier Site d'Information du Département de Rufisque