Connect with us

RELIGION

Tamkharit – Imam Kanté : « Attention à la propagande chiite sur Achoura »

Published

on

Imam Ahmadou Makhtar Kanté de la Mosquée de Point E s’est fendu d’un post sur sa page facebook pour revenir sur la quintessence de la fête de Achoura, communément appelée Tamkharit célébrée ce lundi 9 septembre au Sénégal.

Une façon de lever l’équivoque sur le bien-fondé ou pas de la fête du couscous. Selon Imam Ahmadou Kanté, Achoura est bel et bien un jour de joie et de gratitude, eu égard à ce que Dieu a fait pour Ses messagers. « Dans une variante des hadiths qui rapportent la réponse des Juifs de Médine à la question du prophète (saws), il est mentionné « yawmoun Salih » (c’est un jour bon)« , a écrit le religieux.

Mise en garde

Des thèses sont avancées concernant les origines de Achoura. La dramatisation, il y en a aussi. « Méfions-nous de la propagande chiite qui veut en faire a posteriori un jour de drame et de deuil. Les fanatiques en profitent pour se flageller le corps dans les rues« , a-t-il ajouté.

Objectif

Imam Ahmadou Makhtar Kanté se veut clair. L’objectif de la fête, poursuit-il, est de promouvoir le culte de la famille du prophète (ahloul bayt). « Personne ne remet en cause le respect à elle dû, à travers la tragédie de Karbala qui a eu lieu par pure coïncidence au 10ème jour d’un mois de mouharam. C’est lors de cette tragédie que Housseyni, fils de Ali et de Fatima et petit fils du prophète, va trouver la mort« , a-t-il rappelé.

Instrumentalisation

C’est un Imam Kanté qui ne mâche pas ses mots. Le religieux d’attirer encore l’attention sur  les chiites qui cherchent à refonder la signification d’Achoura par le détour de la tragédie fratricide de Karbala en Iraq. « Le but est d’en tirer profit pour exposer leurs croyances qui pourraient avoir plus de chances d’êtres acceptées, non pas pour elles-mêmes, mais par instrumentalisation de ce drame. Et je vois que l’appât a pris chez certains, dont je ne doute pas de la bonne foi…« , a-t-il conclu.

Bien à vous

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RELIGION

Cheikh Baye Hady Niass : ‘’On travaille pour une meilleure organisation des millions de talibés Baye’’

Published

on

Estimés entre trois cent et quatre cent millions répartis au Sénégal et dans le monde entier, les talibés de Baye Niass, sans l’aide de personne, peuvent apporter des solutions aux besoins de Médina Baye. C’est la conviction de Cheikh Baye Hady Niass, petit-fils de Baye Niass. Ce dernier prône une meilleure organisation des disciples de Baye Niass pour pouvoir collecter des fonds et donner un nouveau visage à leur cité religieuse de Kaolack.


Continue Reading

RELIGION

Concours International récital de Coran : Tapis rouge pour Sokhna Khady Dramé à l’Aibd

Published

on

Après s’être classée 6e mondial et 2e en Afrique derrière un Sud-africain lors de la 4e session du concours international de récital de Coran organisé à Dubai, Sokhna Khady Dramé a été accueillie en grande pompe à l’aéroport International Blaise Diagne par ses camarades.

Continue Reading

ACTUALITES

Cérémonie officielle du Mawlid : Serigne Babacar Sy Mansour demande au ministre de l’Intérieur de sévir contre l’homosexualité.

Published

on

Le Khalife général des Tidianes n’y est pas allé par quatre chemins. Lors de sa prise de parole, il a exposé au ministre de l’Intérieur les difficultés que rencontrent les gestionnaires de l’hôpital de Tivaouane.  

Serigne Babacar Sy Mansour demande à l’émissaire du chef de l’Etat de dire à ce dernier que l’hôpital a besoin d’être reconstruite. « Il ne faut pas se voiler la face », dit l’autorité religieuse. Selon lui, l’appui de l’Etat est fortement attendu pour redonner un nouveau souffle à la structure sanitaire qui ne vit que par les perfusions recues de quelques bonnes volontés. 


L’homosexualité et la danse, des tares à combattre 

Loin de s’arrêter en si bon chemin, le Khalife général des Tidianes s’attaque à l’homosexualité et son expansion inquiétante au Sénégal. « Nous assistons ces derniers temps à une expansion fulgurante de l’homosexualité au Sénégal », fait-il remarquer. Sans emprunter des voies de contournements, le guide religieux demande au ministre de l’Intérieur d’agir contre « ces déviants » qui, selon lui, ont décidé de ne plus se cacher pour vivre leurs tares ». « A une certaine époque, ils se cachaient et n’étaient reconnaissables qu’à travers quelques signes mais de nos jours, ils ne se cachent plus », constate le successeur de Serigne Abdoul Aziz Sy al Amine. 

Les danseurs n’ont pas été épargnés. Le marabout tidiane trouve inqualifiable la tendance chez les jeunes d’aujourd’hui qui veulent tous devenir des danseurs. « C’est dévalorisant », se désole le Khalif général des Tidianes, visiblement très remonté contre la pente dans laquelle s’est engagée une bonne partie de la société sénégalaise.  

Continue Reading

A Chaud!

Copyright © 2019 lerufisquois.info Le Premier Site d'Information du Département de Rufisque