Connect with us

ACTU RUFISQUE

Rufisque : Voici la lettre adressée au préfet du département pour faire annuler la délibération du Conseil Municipal

Published

on

Objet : Demande d’annulation de la délibération du conseil municipal de la Ville de Rufisque
Monsieur le Préfet,

Lors de sa réunion tenue le Mercredi 31 Octobre à la salle des fêtes, le conseil municipal de la ville de Rufisque a voté une délibération autorisant le Maire à affecter un terrain de six cents mètre carré (600 m²) à distraire du TF n°350/R dans l’enceinte du stade Galandou Diouf à l’agence d’assistance à la sécurité de proximité ASP.
Nous voudrions à ce propos vous interpeller et demander l’annulation de cette délibération conformément aux articles 88 alinéa 2 et 90 du Code Général des Collectivités Territoriales CGCT.
La loi ne donne aucun pouvoir à la ville en matière d’affectation de terrain, elle ne lui reconnait également aucune faveur pour mettre un terrain à la disposition de quiconque.
Les articles 169 et 170 du CGCT indiquent clairement le champ de compétence de la ville.
Seul l’Etat peut affecter des terrains dans le cadre de l’équipement des assiettes de projets aux communes.
Dans ce sillage l’article 301 du CGCT est suffisamment illustratif. Il précise que les terrains sont immatriculés au nom de l’Etat et affectés aux communes non à la ville.
Même pour les terrains à usage d’habitation, l’article 301 cité ci-dessus prévoit dans des lotissements la mise en place d’une commission d’attribution de parcelles présidée par le Maire de la commune.
Pour dire Mr le Préfet, que la délibération du conseil municipal est en violation flagrante des dispositions des articles 169, 170 et 301. L’objet en question qu’elle porte est étranger de ses compétences.
Espérant Monsieur le Préfet que vous serez attentif à nos préoccupations, nous vous prions d’agréer l’expression de mes sentiments respectueux.
Rufisque le 05 Novembre 2018.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTU RUFISQUE

Réserves foncières de Rufisque : La Sococim mise à l’index

Published

on

Levée de boucliers de la Convention des lébous de Rufisque contre l’accaparement des réserves foncières situées dans leur localité.

Les responsables de cette association dénoncent «les tentatives silencieuses de la Sococim pour faire main-basse sur près de 210 hectares appartenant au patrimoine foncier de la ville de Rufisque».

Ils demandent au président de la République de commanditer un audit du foncier par une Inspection d’Etat dans le territoire du département de Rufisque.

Continue Reading

ACTU RUFISQUE

Rufisque : Xalass : Elle trouve des gris-gris sur la tombe de son père à Thiawlene

Published

on

Dans l’émission Xalass de ce mardi, une femme renseigne avoir trouvé des gris-gris sur la tombe de son père une semaine apres son enterrement. Il s’agit d’un exemplaire du Saint Coran, une pièce de 500f, des cauris, des morceaux de cuivre enroulés dans un linceul,  mais aussi des cheveux et une feuille sur laquelle est écrite le nom d’une femme. La famille choquée, dénonce cet acte diabolique.

Continue Reading

ACTU RUFISQUE

Macky II / nomination de Ismaïla Madior Fall : des Rufisquois saluent la mesure

Published

on

 Le décret portant sa nomination au poste de Ministre d’État à la présidence de la République, est perçu comme une consécration aux yeux de bon nombre de Rufisquois. Ceux à qui nous avons tendu notre micro se sont réjouis de la décision du chef de l’État mettant leur leader à ses côtés pour parachever sa mission à la tête du Sénégal.

Continue Reading

A Chaud!

Copyright © 2019 lerufisquois.info Le Premier Site d'Information du Département de Rufisque