Connect with us

ACTUALITES

[Reportage] Comment le plastique pollue l’environnement et se retrouve dans nos repas

Published

on

Chaque année plus de 8 millions de déchets plastiques sont déversées dans les océans. Selon le dernier rapport des Nations-Unies, cette pollution a affecté 800 espèces animales.

Greenpeace informe que les ménages sénégalais utilisent en moyenne annuellement plus de 5 millions de sachets plastiques et que les « fragments de plastique disséminés dans la nature » sont la cause de 30% des décès dans le cheptel.

Autre conséquence : le poisson se fait rare et, pis, nos plats sont contaminés. Car, d’après Ali Haïdar, écologiste et ancien ministre de l’Environnement, des particules de plastique se retrouvent dans le poisson. En plus, Greenpeace signale que ces mêmes particules ont été retracées dans du sel commercialisé au Sénégal.

Le péril plastique ne semble pas près de s’estomper. Chaque mois, alerte toujours Greenpeace, 1000 tonnes de plastique entrent au Sénégal. Ce, en dépit de la loi interdisant la production et l’importation de cette matière nocive à l’environnement, votée le 4 mai 2015.

Les organisations de défense de l’environnement multiplient les messages d’alerte. Certains acteurs comme Haïdar ont baissé les bras. « L’environnement, les populations s’en foutent », fulmine l’écolo. Les pêcheurs sont inquiets. La santé des populations est menacée… : les effets désastreux du plastique sont perceptibles. Ils inquiètent. Reportage.

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Retour de la Mecque, Regardez le « Guanalé » d’Aziz Niane

Published

on

Continue Reading

ACTUALITES

Cette  »coïncidence » qui lie Dansokho, Tanor et Jacques Diouf à jamais

Published

on

Feus Djibo Ka, Tanor Dieng, Jacques Diouf, seront désormais liés par une date. Celle de ce 23 août 2019. En effet, ce jeudi, fut la cérémonie du 40ème jour d’Ousmane Tanor Dieng. Elle a aussi été le jour de l’inhumation de l’ex Dg de la Fao, Jacques Diouf, et celui du décès d’Amath Dansokho.

 Une ‘‘coïncidence’’ que certains de nos concitoyens n’ont pas manqué de relever. «Quarantième jour de Tanor; enterrement de Jacques Diouf; décès de Amath Dansokho; une génération s’en va», a posté Idrissa Fall Cissé sur son compte Facebook. Il n’a pas tari d’éloges à l’endroit d’Amath Dansokho.

«Dansokho ne laissait personne indifférent, c’est ce qui faisait son charme et sa spécificité. C’est un homme politique spécial. On pouvait être ou ne pas être d’accord avec lui, mais nous reconnaissons tous que c’est un vaillant homme politique et grand patriote», a-t-il témoigné.

Continue Reading

ACTUALITES

Confusion entre accélérateur et frein : Un laveur fait monter le véhicule sur un…

Published

on

Ce matin, à Liberté 1, en face du Stadium Marius Ndiaye, un laveur de voitures qui ne sait pas conduire, a confondu l’accélérateur et le frein. La  voiture a traversé la rue en marche arrière, touchant un taxi sur son passage. Le véhicule a cassé un poteau électrique et se retrouve presque suspendu. Aucun blessé n’a été noté toutefois.

Continue Reading

A Chaud!

Copyright © 2019 lerufisquois.info Le Premier Site d'Information du Département de Rufisque