Connect with us

Education

Prof. Moustapha Sall : « Il n’y a aucune crise dans les universités »

Published

on

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation dément formellement toute crise dans les universités. Selon Moustapha Sall, Conseiller technique du ministre Cheikh Oumar Anne, la situation se présente bien pour la rentrée universitaire.

« Il n’y a aucune crise dans les universités. Il suffit de faire le tour des universités à l’heure actuelle, pour se rendre compte qu’il n’y a aucune situation alarmante », a-t-il déclaré, hier, lors d’un mini point de presse.

Les rattrapages

Le professeur Sall d’expliquer très clairement : « A l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, les examens de rattrapage ont démarré depuis le 1er octobre. L’heure est aux études pour le rattrapage. Les autres Universités sont dans le même tempo. A Thiès, ils sont en train de faire le rattrapage. Idem à Ziguinchor. A Bambey, c’était un problème d’assainissement qui est en train d’être résolu ».

Les assurances

Avant d’ajouter : « A Saint-Louis, à l’heure actuelle, il y a deux UFR qui sont en train de terminer les cours pour faire les rattrapages. Dans les autres UFR, il n’y a pas encore de rentrée A Saint-Louis, ce qu’il faut retenir, c’est qu’il y a la coordination qui est en mouvement en disant que ça ne concerne que les étudiants qui vont venir.  L’Assemblée générale de l’Université avait exclu 4 étudiants et a suspendu la Coordination de Saint-Louis. Nonobstant cela, la Coordination a été reçu par le ministre. Concernant le volet social, ils ont parlé de logements. Le ministre a assuré qu’il y aura 2000 lits supplémentaires. Par rapport à la restauration, le ministre a pris des mesures. Tous les chantiers ont repris. Les infrastructures vont être renforcées ».

Le niet du ministre

« Il y a également le problème de l’assainissement. Le ministre leur a expliqué que ce volet était géré par un autre ministère. Il a décidé de prendre lange avec son collège et son ministère va donner sa contribution. Sur la question de l’eau, le ministre a également pris des mesures. Le château d’eau est très avancé. La subvention de la Commission sociale a été portée à 10 millions. Ils ont réclamé des climatiseurs dans les espaces de restauration. Le ministre a dit non. Sur tous les plans, l’Université est prête pour accueillir les nouveaux bacheliers », a indiqué le Conseiller technique.

Et aux étudiants

Il a dit ne pas comprendre que « des étudiants se permettent de dire qu’aucun nouveau bachelier ne franchira la porte de l’UGB ». « Sur cette question, nous avons été très clairs. Ils n’ont pas ces prérogatives », a conclu le Pr Sall.

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Education

Le Sudes décrète une grève d’avertissement

Published

on

Les enseignants du supérieur déterrent la hache de guerre. Le Syndicat unique des enseignants du supérieur (Sudes) décrète une grève d’avertissement de 24 h le 4 décembre prochain. C’est ce que rapporte le quotidien L’As dans sa livraison de ce samedi.

Son secrétaire général, Oumar Dia, réclame «l’achèvement rapide des chantiers dans toutes les universités publiques et Isep, un plan Marshall de recrutement d’enseignants-chercheurs et le financement et l’équipement des laboratoires de recherche dans toutes les universités.

Le Sudes exige aussi «la modification de la loi 2015-23 relative à la condition du personnel enseignant, l’augmentation substantielle du perdium des voyages d’études et l’abandon du paiement horaire des vacataires et la mise en place d’un traitement mensuel».

Continue Reading

Education

UVS : Les étudiants déconnectés depuis 25 jours

Published

on

Voilà 25 jours que les pensionnaires de l’Université virtuelle du Sénégal (Uvs) sont privés d’internet.

À quelques jours des examens, les puces mises à leur disposition ne fonctionnent pas, rapporte Les Échos.

Les étudiants crient leur ras-le-bol et menacent de descendre la rue. L’origine de la panne d’internet n’a pas été dévoilée.

Continue Reading

Education

Orientation de nouveaux bacheliers à l’Ucad : Les étudiants disent niet et menacent

Published

on

Les amicales de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar sont déterminées à s’opposer à l’orientation massive de nouveaux bacheliers à l’Ucad. En conférence de presse, ce matin, elles ont menacé de bloquer les enseignements dans toutes les facultés au mois de décembre prochain, renseigne Iradio.
« Nous avons constaté que le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la recherche et de l’Innovation a bafoué tout ce qui a été mis en place par son prédécesseur en termes de dialogue et de concertations en voulant nous bombarder avec une masse pléthorique à l’Ucad sans aucune concertation. Nous l’avons entendu déclarer dans certains médias qu’il s’était concerté avec des étudiants. Nous récusons ces paroles et nous répondrons à la mesure de l’acte posait. Si les mesures idoines ne sont pas prises pour ce changement de système, nous allons bloquer tous les enseignements ici au niveau de l’Ucad à partir du mois de décembre. Ce qui veut dire qu’il n’y aura plus d’activités pédagogiques », prévient Seydou Abdou Diop, porte-parole du collectif des amicales des différentes facultés de l’Ucad.
Par ailleurs, elles exigent aussi la livraison immédiate de leur service de santé et le paiement de leurs bourses.
« Nous l’invitons aussi à s’exprimer et à publier les rapports sur les bourses des étudiants. Nous avions donné un ultimatum de 3 mois, une plainte a été déposée sur la table contre l’Ecobank. A propos du Dg du Coud, nous l’invitons à prendre son bâton de pèlerin et à prêcher la bonne parole pour que les étudiants agissent à l’unisson et ne pas faire ce qu’on appelle diviser pour mieux régner car les étudiants de l’Ucad sont aujourd’hui plus que jamais unis à combattre et à défendre les droits et devoirs matériels et moraux des étudiants. Nous lui demandons aussi de livrer sans délai le service médical des étudiants ».

Continue Reading

A Chaud!

Copyright © 2019 lerufisquois.info Le Premier Site d'Information du Département de Rufisque