Connect with us

RELIGION

[PORTRAIT] GAMOU-2019 – Serigne Mansour Sy Bou Maak : Comment Balkhawmi est venu au monde

Published

on

Surnommé le Khalife des djinns, Serigne Mansour Sy Balkhawmi est le troisième fils de Seydi El Hadji Malick Sy, après Sidy Ahmed Sy et Serigne Babacar Sy et deuxième Khalife général des Tidianes. Il est sans doute le Khalife le moins connu du grand public, du fait de son passage éphémère au trône, juste quelques jours. Serigne Mouhamadoul Mansour Sy, fils de Sokhna Safiétou Niang est né en 1900 à Tivaouane.

Selon nos sources, El Hadj Mansour est la consécration d’une prière formulée par Maodo à l’endroit de sa sainte mère, Mame Safiétou Niang, restée longtemps sans fils. Pure produit de l’école de Maodo. En effet, ce prodige est l’unique fils qui a fait toutes ses études auprès de son père.

Officier de la Légion d’honneur, Balkhawmi comme on l’appelait souvent, fut nommé par l’administration coloniale délégué officiel du pèlerinage à la Mecque en 1944. Il fut aussi envoyé par son père à la Mecque pour prier en faveur de la fin de la deuxième guerre mondiale.

Il est rappelé à Dieu le 29 mars 1957, soit quatre jours après la disparition de son frère Serigne Babacar Sy. Le prêcheur Pape Alioune Gadiaga et Oustaz Maguatte Diack reviennent sur la vie et l’œuvre de ce saint homme. Regardez !


Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RELIGION

Homosexualité, franc-maçonnerie, avortement: L’Eglise se démarque et met en garde

Published

on

Les évêques de la Conférence épiscopale de Sénégal, Mauri­tanie, Cap-Vert et Guinée Bissau, qui se préservent «le droit de porter un jugement sur les choix des individus, au nom du respect de la dignité humaine», ont quand même dénoncé avec fermeté «toute initiative de vouloir légaliser l’avortement et l’homosexualité» faisant ainsi allusion au dernier rapport du Comité des droits de l’homme de l’Onu, sur le Sénégal.
Ils l’ont fait savoir lors de la session ordinaire de l’année pastorale 2019-2020, ce samedi, à Thiès. «Devant les déviations morales parfois soutenues dans les réseaux sociaux», les évêques réaffirment «la position de l’Eglise universelle de lutter contre toute idéologie visant à considérer le corps humain comme un objet dont on peut disposer sans aucune référence aux valeurs morales et spirituelles», a en effet déclaré leur porte-parole, monseigneur Paul Abel Mamba.
La réalité qui touche également «toutes les couches sociales et religieuses du monde», à savoir la franc-maçonnerie et les loges maçonniques, a été également au cœur du prêche de la Conférence épiscopale qui se dit préoccupée par un tel phénomène.
De ce fait, informe Lequotidien, «les évêques mettent en garde tous les chrétiens contre le danger d’ordre spirituel de telles pratiques». A cet effet, le Paul Abel Mamba, évêque de Ziguin­chor, de soutenir que «de pareilles pratiques sont incompatibles avec la foi catholique».

Continue Reading

RELIGION

Thierno Seydou Nourou Tall : « Le vrai sabre d’El Hadji Oumar Foutiyou est à Bandiagara »

Published

on

Continue Reading

RELIGION

Oustaz Oumar Sall Tape Encore: « Ken meunoul yobb ken adiana »

Published

on

Continue Reading

A Chaud!

Copyright © 2019 lerufisquois.info Le Premier Site d'Information du Département de Rufisque