Connect with us

Politics

Politique Comment Touba a stoppé la grève de la faim d’Adama Gaye

Published

on

Fils de Sokhna Soda Mbacké, elle-même fille cadette de Mame Cheikh Anta Mbacké de Darou Salam, frère Serigne Touba, Adama, de son vrai nom Souhaïbou Gaye, est le cousin de l’actuel Khalife des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Après ce rappel, Le Témoin signale que l’arrestation du journaliste a suscité bien des colères dans la ville sainte.

Informé des tenants et aboutissants par des proches qui n’ont pas manqué de souligner « la justice sélective qui prévaut dans le pays, la grâce accordée à un trafiquant de médicaments et la mise en liberté provisoire d’étrangers trafiquants de drogue », Serigne Mountakha dira  qu’il n’aime pas demander des services ou solliciter des interventions.

Mais, devant les arguments développés par ses interlocuteurs sur « le caractère injuste de l’arrestation d’Adama Gaye, le manque de considération des autorités envers la communauté mouride et l’appartenance de la famille du père du détenu qui avait fait allégeance à Serigne Bassirou Mbacké », le Khalife des mourides aurait pris son téléphone pour appeler de hautes autorités étatiques afin de s’imprégner de l’affaire.

Dans la foulée, il a envoyé son fils ainé, Serigne Kosso Mbacké, accompagné d’une forte délégation de dignitaires mourides, rendre visite à Adama Gaye en prison et lui enjoindre de mettre fin à sa diète. « Si vous ne le voyez pas, repartez jusqu’à le voir et lui transmettre mon message » a insisté le Khalife.

Le quotidien Le Témoin de conclure : « Autant le dire ici et maintenant : la détention de Adama Gaye a installé un véritable malaise dans la ville sainte où le sentiment d’injustice à l’encontre d’un illustre fils de la cité est le sentiment le mieux partagé ».

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politics

Doudou Wade nommé « chargé des conflits du Pds… »

Published

on

A croire que le Parti démocratique sénégalais (Pds) n’en a pas fini avec les « conflits » internes, comprenez la rébellion en son sein, après l’éviction de Oumar Sarr et Cie, suivie de la désignation de nouveaux représentants du parti au sein du Front de résistance nationale (Frn). 
Abdoulaye Wade lui-même a désigné Bara Gaye, en remplacement de Oumar Sarr, secrétaire général adjoint chargé des relations avec les organisations politiques, rapporteur du collège des secrétaires généraux adjoints du Pds. Il y a également Doudou Wade, désigné secrétaire général adjoint chargé des conflits du Pds…

Continue Reading

ACTUALITES

Inauguration Massalikoul Jinaan : Wade et Macky se retrouvent

Published

on

L’ancien président de la République Me Abdoulaye Wade et le chef de l’État Macky Sall ont prié ensemble aux côtés du khalife Serigne Mountakha Mbacké, à l’occasion de l’inauguration de la Mosquée Massalikoul Jinaan. Par ailleurs, le Khalife Général des Mourides, a magnifié la complicité entre Abdoulaye Wade et Macky Sall qui se sont serrés la main juste avant le début de la prière.

Continue Reading

Politics

DERNIÈRE MINUTE : Macky Sall écourte son voyage à Brazzaville et…

Published

on

Le chef de l’Etat, Macky Sall, s’est rendu ce mardi à Brazzaville, où il prend part à la 5ème édition du Forum « Investir en Afrique ». Mais,  il a décidé d’écourter son séjour en République du Congo. En effet, Seneweb a appris, de sources sûres, qu’il reviendra cette nuit sur Dakar et va présider dès demain jeudi, une réunion du conseil des ministres. Que se passe-t-il ? Pour l’instant, rien n’a filtré.
 Pour rappel, le Président Macky SALL a décollé pour la République du Congo ce 10 septembre 2019 pour prendre part à la 5ème édition du Forum «Investir en Afrique», prévue du 10 au 12 septembre 2019. Ensuite, il devait continuer sur Ouagadougou pour participer, le 14 septembre 2019, au Sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur le terrorisme.

Continue Reading

A Chaud!

Copyright © 2019 lerufisquois.info Le Premier Site d'Information du Département de Rufisque