Connect with us

RELIGION

Mondial Basket – Les Lionnes débutent à Dakar le 12 avril prochain

Published

on

Le nouveau sélectionneur de l’Equipe nationale féminine de basket, Cheikh Sarr, a dévoilé une partie de la feuille de route de la préparation des Lionnes en direction du Mondial prévu en septembre prochain en Espagne
Le staff technique prévoit un premier stage à Dakar à partir de la semaine prochaine. «La feuille de route n’est pas encore validée, mais le stage local prévu du 12 au 14 avril a été validé par la Fédération. On va convoquer 20 joueuses au Sénégal pour voir le potentiel existant qui peut taper à la porte de la sélection. Il y en a qui ont fait la sélection Espoir. On veut les tester pendant trois jours», a confié Cheikh Sarr, invité de l’émission «Afrobasket». Quant à la seconde phase, elle aura lieu mi-juillet «avec un groupe de seulement 15 joueuses pour faire une présélection de 18 joueuses. Je veux vraiment convoquer des filles qui pourront créer une concurrence saine et régler aussi le problème des binationales».
Cheikh Sarr annonce des changements
Le nouveau coach des Lionnes envisage de «relooker» la sélection. «Non, on ne partira pas avec le même groupe parce que dans ce groupe-là, il y avait quand même des choix que coach Tapha avait fait et je sais que si c’était aujourd’hui, il n’allait pas les faire», a fait remarquer le technicien sénégalais. Selon lui, il y a d’autres joueuses qui sont là, qu’il faut renforcer mentalement et leur donner l’opportunité de relever ce défi. «L’équipe que je tiens maintenant entre les mains est façonnable encore. Et pour ce faire, je vais discuter avec mes assistants, voir leurs propres coaches dans leurs propres équipes et voir ce qu’elles peuvent apporter à l’Equipe nationale», a indiqué le coach de l’Ugb (Garçons) qui ajoute que «ce ne sera pas facile, mais il faut quand même que l’on arrive à sauter ce palier et ne pas tout le temps compter sur des filles dont on ne sait pas si elles auront les mêmes qualités physiques». Cheikh Sarr pense qu’il peut «apporter un plus sur ce que Moustapha Gaye a déjà fait».
Les Lionnes sont logées dans le groupe D en compagnie des Etats-Unis, de la Lettonie et de la Chine. La Coupe du monde de basketball féminin 2018 se déroula en Espagne du 22 au 30 septembre prochain.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Gamou de Taïba Niassène : la naissance de Baye Niass célébrée ce vendredi

Published

on

Des milliers de fidèles sont en route vers Taïba Niassène pour commémorer la naissance de leur guide, Cheikh Al Islam Ibrahima Niass dit Baye.

C’est ce vendredi 22 mars 2019, à Taïba Niassène, que les disciples de Baye Niass vont célébrer l’anniversaire de la naissance de leur guide spirituel.

L’événement, initié au début des années 80, est une occasion pour les disciples, de revisiter la vie et l’œuvre de Cheikh Al Islam El Hadj Ibrahima Niass. Mais aussi, d’aborder d’autres aspects intéressants de l’islam et du monde contemporain.

Sise à 70 Km de Kaolack, Taiba Niassène est le point de convergence des « talibés Baye ».

Continue Reading

RELIGION

Daaka de Médina Gounass: la date d’ouverture de l’édition 2019 dévoilée!

Published

on

La date d’ouverture du Daaka de Médina Gounass vient d’être dévoilée. Selon un communiqué des responsables de la communication, elle 
est fixé à la date du 6 Avril 2019.

Selon le communiqué, pour cette 78e édition du Daaka, le Khalife de Médina Gounass , Thierno Amadou Tidiane Bâ, se rendra sur les lieux dans l’après-midi du 6 avril. Les célébrations vont durer 10 jours et la cérémonie de clôture est prévue le lundi 15 avril.

Pour rappel en 2017, lors de la 76e édition, un incendie avait consumé une grande partie des abris de fortune sur le site. Le feu avait aussi , occasionné une dizaine de morts. Pour la circonstance, le chef de l’Etat avait décrété un deuil national de trois (3) jours. 

Continue Reading

RELIGION

Religion: La « Daaka » de Madina Gounass débute le 06 avril

Published

on

L’édition 2019 de la retraite spirituelle de Madina Gounass (Kolda), plus connue sous le nom de « Daaka », se tiendra du samedi 6 avril au lundi 15 avril. L’annonce a été faite par la commission communication et vulgarisation.

Le Khalife, Thierno Amadou Tidiane Bâ, de Madina Gounass, se rendra sur le site du « Daaka », le samedi 6 avril, après la prière du « Takussan ».  La cérémonie de clôture est prévue le lundi 15 avril.

Le « Daaka », un grand rassemblement religieux, désigne la retraite spirituelle instituée en 1942, par le marabout Thierno Mouhamadou Saïdou Bah, à Médina Gounass, dans la région de Kolda.

L’évènement qui se tient chaque année à 10 km de la ville religieuse est marqué notamment par des prières et des récitals de Coran.

Thierno Mouhamadou Saïdou Bâ, connu également sous le nom de Mamadou Hawoly Bâ, est le fondateur de Madina Gounass. Il est né en 1900 dans le village de Thikité, dans le département de Podor (nord).

Thierno Mouhamadou Saïdou Bâ est décédé en 1980 à Dakar, suite à une maladie qu’il contracta au cours de son célèbre pèlerinage à Fès. Il est enterré à Madina Gounass, la cité religieuse qu’il a créée en 1936.


Continue Reading

A Chaud!

Copyright © 2019 lerufisquois.info Le Premier Site d'Information du Département de Rufisque