Connect with us

ACTUALITES

MAMADOU NKRUMAH SANE REPOND A MACKY SALL : « PAS DE NEGOCIATION SANS LA LEVEE IMMEDIATE ET SANS CONDITION DES MANDATS D’ARRET… »

Published

on

La main tendue du président Macky Sall au MFDC, dimanche 31 décembre dernier lors de son message à la nation, va manifestement buter contre la question des mandats d’arrêt lancés contre Mamadou Nkrumah Sané et compagnie. A moins que les tenants du pouvoir revoient leur position sur ce sujet. Joint par Infos15, le secrétaire général du mouvement irrédentiste a soutenu qu’il n’y aurait pas de négociation sans la levée « immédiate et sans condition » des mandats d’arrêt lancés contre des responsables du MFDC.
« Depuis son accession au pouvoir, Macky Sall ne fait que répéter la même chose. Ce nouvel appel pour des négociations avec le MFDC s’inscrit naturellement dans ce sillage. S’il veut vraiment des négociations, il doit s’adresser directement au MFDC. Il ne doit pas lancer son invitation à l’occasion d’un discours à la télé. Jusqu’à présent, nous n’avons jamais reçu de message venant de sa part, a d’abord déploré Mamadou Nkrumah Sané.
J’avais une fois reçu un émissaire de Macky Sall. Je lui ai dit qu’il n’ y aurait pas de négociation sans la levée immédiate et sans condition des mandats d’arrêt que les différents régimes ont lancés contre des dirigeants du MFDC. Aucune réponse depuis 2013, a-t-il rappelé.
Je sais, a poursuivi M. Sané, que Macky Sall va vers une année très difficile, car la présidentielle est prévue en 2019. Il veut avoir un second mandat, c’est la raison pour laquelle il tend la main à notre mouvement. Mais je le dis et je le répète, pas de négociation sans la levée des mandats d’arrêt lancés contre moi-même et certains responsables du mouvement. »
« Ce soir, j’ai surtout à cœur de vous entretenir de ce qui nous rassemble et nous unit en tant que Nation. Au-delà de nos convictions et choix individuels, le récit de notre histoire et la fibre émotionnelle qui relie chacun de nous à cette histoire nous rappellent, en effet, que nos sorts sont indéfectiblement liés, avait d’abord expliqué le chef de l’Etat.
Pour ma part, je reste disponible et ouvert à toutes et à tous, sur le chemin qui nous mène vers notre destin commun, dans l’unité et la paix, avait-il rassuré.
Voilà pourquoi je lance, à nouveau, un appel solennel à tous nos compatriotes du MFDC pour la consolidation de la paix, a-t-il dit avant d’ajouter :(…) Faisons enfin le pas décisif vers la paix définitive ; une paix sans vainqueurs, ni vaincus »
Invité à se prononcer sur l’accalmie notée sur le terrain, Mamadou Nkrumah Sané dira : « Je vais vous rafraîchir la mémoire. Pendant le premier mandat d’Abdoulaye Wade, il n’y avait pas d’affrontement sur le terrain. Le MFDC lui avait laissé le temps pour voir si ses promesses seraient tenues. C’est quand le mouvement a compris qu’il mentait que la situation a dégénéré. Donc l’accalmie constatée sur le terrain doit être analysée avec beaucoup de tact. »

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Expresso : La chute d’Omar El Béchir impacte sur la société

Published

on

La chute de l’ex dirigeant soudanais, Omar El Béchir, a entraîné des remous au sein de l’entreprise, Expresso. Des cadres de la société sont sous pression et leur PDG international, le président Rahmatalla, est en train de chercher un asile. 

Le directeur administratif et financier, proche d’Omar El Béchir, révèle-t-on, est en voyage et son poste est dirigé par intérim par un Sénégalais. Selon Iradio, qui donne l’information, le syndicat a adressé un mémorandum à la direction générale qui a tenu une réunion aujourd’hui, jeudi, 25 avril. 

A retenir, Expresso international est une société à capitaux soudanais qui a des filiales en Mauritanie, au Sénégal et dans d’autres pays africains. 

Continue Reading

ACTUALITES

Au Sénégal, la suppression du poste de premier ministre n’est pas une décision inédite ( Massogui Sylla )

Published

on

Il y’a eu deux fois dans le passé une suppression du poste du premier ministre, en 1963 et 1983 . En réalité, avec cette réforme, le Sénégal quitte un régime semi-présidentiel ( ou semi-parlementaire ) caractérisé par la responsabilité du gouvernement devant le parlement pour entrer dans un régime présidentiel d’où le président de la république est le maître direct de sa politique devant le parlement ( Assemblée nationale) et l’absence du droit de dissolution. Le régime présidentiel est caractérisé par une séparation stricte des pouvoirs entre L’exécutif et le législatif, aucun des deux ne pouvant soumettre l’autre. Dans sa vision d’accélérer les choses et de rationaliser les dépenses de l’état pour répondre aux attentes citoyennes, supprimer le niveau intermédiaire du pm , qui reste administrativement celui du relais et l’instruction . Le président Macky Sall aurait rendu un grand service au futur président de la république en redonnant la fonction du président de la république toute grandeur et sa valeur. Je félicite le président sur cette décision majeure 
Tout compte fait, quelque soit le régime adopté, le président Macky fera tout pour installer durablement le Sénégal dans une démocratie participative, dans laquelle les décisions qui engageront la nation fassent l’objet de larges concertations et explications d’où l’appel au dialogue national. 
*Massogui sylla * 
Ministère des finances et du budget. 
Responsable de politique de l’APR

Continue Reading

ACTUALITES

Insuffisance rénale : « Il faut éradiquer les bouillons alimentaires » (Dr Abdou Niang)

Published

on

6000 nouveaux cas d’insuffisance rénale apparaissent chaque année au Sénégal. Un chiffre alarmant qui pousse Dr Abdou Niang, chef de service néphrologie du Centre hospitalier national Dalal Jaam, à demander une limitation de « la quantité de sel utilisée dans la cuisine et éradiquer définitivement l’utilisation des bouillons alimentaires ». Dr Niang s’est confié à Seneweb dans un entretien à paraître. Extrait.

Continue Reading

A Chaud!

Copyright © 2019 lerufisquois.info Le Premier Site d'Information du Département de Rufisque