Connect with us

RELIGION

Magal Touba-Edition 2018 : Sens et portée du Ndigel

Published

on

Le Ndigel dans l’accomplissement de la « mouridité » procède d’une recommandation religieuse dans la perspective musulmane. Il a pour objet de mettre en exergue la notion d’obéissance à Dieu et à ses représentants. Il est en droite ligne avec le Mouridisme qui est un projet de renaissance des principes fondateurs de l’Islam. A ce titre, le Ndigel a un sens spirituel mais aussi temporel.

Quand des millions et des millions de talibés mourides venant des quatre coins du monde convergent annuellement vers la cité religieuse du Mouridisme pour célébrer le Magal de Touba, marqué par le départ, en 1895, du fondateur de la confrérie mouride, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, en exil au Gabon ; cela signifie que le Ndigel joue spirituellement un rôle de premier plan dans la pérennisation de cette grande fête religieuse. En effet dans la perspective musulmane, les rapports d’obéissance à Dieu et ses représentants sur terre est imparable. Et le Mouridisme ne saurait déroger à cette règle de la restitution de l’Autorité religieuse dans les rapports d’obéissance Guide/Disciple théorisés par le fondateur de la confrérie Mouride, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké dans ses écrits et son système d’éducation spirituelle (Tarbiya).Ce qui fait que même si le Ndigel est parfois travesti pour des raisons personnelles, il n’en demeure pas moins vrai qu’il joue toujours un rôle important d’unification de la communauté mouride, une fonction de discipline collective, d’atténuations des divergences, des inévitables contradictions et querelles d’intérêt existant dans tout groupe social. Sur le plan de la pratique de la religion et des recommandations de l’Islam, le Ndigel permet entre autres aux représentants de Dieu sur terre, à l’instar de Cheikh Ahmadou Bamba, d’inculquer les valeurs intrinsèques des percepts de l’Islam aux talibés mourides. Mais il y a aussi la dimension économique, sociale, culturelle, urbaine en dehors de celle religieuse et éducative. En vérité, aucune entreprise au monde ne saurait résister au Ndigel si tel est qu’il soit porté à la connaissance des talibés de par le monde. Il serait tout aussi important de souligner la dimension politique du Ndigel qui procède d’une consigne de vote ou de mot d’ordre électoral. Mais cette dimension est la plus restreinte par rapport à celle spirituelle.

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RELIGION

Massalikul Jinaan : Déclaration du Khalife après la prière du vendredi

Published

on

Le Khalife général des Mourides, par la voix de son porte-parole, fera une importante déclaration juste après la prière de ce vendredi à la mosquée Massalikul Jinaan.
Le représentant du guide religieux à Dakar, Mbackiyou Faye, a d’ailleurs convié tous les musulmans à la prière sur ces lieux.

Continue Reading

ACTUALITES

Direct:Gamou Sérigne Médoune Diop à la Cité Gabon Rufisque

Published

on

Continue Reading

ACTU RUFISQUE

Grand Gamou du dahiratoul Irfan Keur Cheikh Médoune – Voici le Programme – Regardez

Published

on

Grand Gamou du dahiratoul Irfan Keur Cheikh Médoune – Voici le Programme – Regardez

Continue Reading

A Chaud!

Copyright © 2019 lerufisquois.info Le Premier Site d'Information du Département de Rufisque