Connect with us

Education

L’État ouvre quatre Isep pour les nouveaux bacheliers

Published

on

Après avoir annoncé l’orientation de tous les nouveaux bacheliers dans les universités publiques, le gouvernement du Sénégal ne veut surtout pas perdre de temps.

Quatre Instituts supérieur d’enseignement professionnel (Isep) ont ainsi été ouverts, informe la Direction générale de l’enseignement supérieur.

Selon L’As, en plus de l’Isep de Thiès déjà opérationnel, ceux de Diamniadio, Matam, Bignona et Richard Toll vont accueillir leurs premiers pensionnaires cette année.

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Education

Bac-2020 : Plus de 10 000 candidats déjà exclus

Published

on

Le Baccalauréat 2020 n’a pas encore débuté mais déjà 10 449 candidats ne prendront pas part aux épreuves. Selon Sud Quotidien, qui reprend les propos du directeur de l’Office du Bac, Sossé Ndiaye, les candidats concernés sont frappés par l’interdiction spécifiée dans l’article 11 du décret No 95-947 du 18 décembre 1995 portant organisation du Bac.

Lequel décret stipule : « Sont ajournés et interdits d’inscription à la session suivante : les candidats individuels ayant obtenu pour l’ensemble des épreuves du premier groupe une moyenne égale ou inférieure à 05/20 et les candidats officiels ayant obtenu pour l’ensemble des épreuves du premier groupe une moyenne égale ou inférieure à 06/20 et exclus de leur établissement en cas d’échec ».

Toutes les séries sont concernées par cette mesure. Ce sont les séries L2, L’1, S2 et L-AR qui enregistrent le plus d’interdits. À noter que l’interdiction de participation à la prochaine session au Bac est un résultat comme l’est l’admission ou l’admissibilité ou l’ajournement.

Continue Reading

ACTUALITES

TENSIONS À L’UNIVERSITÉ ALIOUNE DIOP DE BAMBEY

Published

on

Risques d’affrontements entre les étudiants de l’Université Alioune Diop de Bambey et les forces de l’ordre. Pour cause : les étudiants qui réclament de meilleures conditions de travail, veulent, à tout prix, empêcher la tenue des journées annuelles de Chimie qui sont prévues, ce mardi, dans l’établissement.

Présentement, ils ont investi la devanture de l’université pour empêcher la cérémonie officielle. Les forces de l’ordre qui sont déjà sur place attendent le renfort pour agir.

Continue Reading

ACTUALITES

UNIVERSITÉS : 29 MILLIARDS POUR LA RELANCE DES CHANTIERS

Published

on

Pour la finition des chantiers engagés dans les universités, l’Etat du Sénégal va verser aux entreprises une enveloppe de 29 milliards F CFA.
L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Cheikh Oumar Anne. Reprise par Le Soleil, l’autorité de tutelle était en visite de chantier à l’Université Assane Seck de Ziguinchor.

Occasion que le ministre n’a pas ratée pour indiquer que l’Etat du Sénégal est en mesure de relancer les chantiers qui tardent à être achevés dans les universités.

Pour le cas de l’université de Ziguinchor, il a estimé que d’ici la fin de l’année, les chantiers connaîtront des avancées. Dans ce sillage, l’Etat du Sénégal compte mobiliser 29 milliards F CFA pour l’ensemble des chantiers en cours dans les universités.

Déjà, pour l’année universitaire en cours, l’Etat a pris l’engagement de dégager 6 milliards F CFA pour accélérer les travaux de certaines infrastructures pour faciliter l’accueil des nouveaux bacheliers, a affirmé Anne. Le ministre, sensibilisant les entrepreneurs à « échelonner » les finitions, a engagé ses services techniques et le gouverneur de la région, à veiller au respect des engagements pris par ces entrepreneurs.

L’Université Assane Seck recevra 3 mille nouveaux étudiants, cette année.

Continue Reading

A Chaud!

Copyright © 2019 lerufisquois.info Le Premier Site d'Information du Département de Rufisque