Connect with us

Education

L’Etat hausse de 300% les frais d’inscription au CFEE, à l’entrée en sixième et au BFEM

Published

on

Une décision portant création d’un Fonds d’appui aux exams et concours qui a été érigée en décret en juillet dernier. Sans tambour ni trompette. Alor que ce Fonds destiné dans le texte à appuyer l’organisation matérielle et financière des examens et concours et à aider à la prise en charge du personnel d’appoint dans ces acticités n’est ni plus ni moins qu’une augmentation des frais d’inscription aux examens du Cfee de l’entrée en 6 e du Bfem et quelques examens professionnels dont  recrutement des élèves maitres selon L’Observateur.

De 250 f cfa, les droits d’inscription des examens de l’élémentaire passent à 1000 f cfa. Du côté du moyen secondaire, les collégiens devront débourser 2 000 f cfa au lieu 500 f cfa pour avoir e droit de passer le BFEM. Le concours d’élèves maitres et suant à lui fixé à 10 000 f cfa soit le double du droit initial.

ACTUALITES

UCAD inaugure sa radio communautaire le 22 avril prochain

Published

on

L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) va inaugurer sa première radio communautaire le 22 avril prochain. C’est une annonce faite samedi, par le recteur Ibrahima Thioub.

UCAD fm, « La voix de Cheikh Anta« , voila le nom de la radio dite communautaire qui va bientôt émettre depuis les locaux du « temple du savoir ».

« Nous sommes en train de tester et les tests sont très concluants. Donc cette radio qui est une radio communautaire, nous comptons l’inaugurer le 20 avril prochain », a-t-il déclaré, samedi, en marge de la rencontre d’échanges UCAD-EIFFAGE sur le financement de la fondation UCAD.Publicité

Lire aussi: Thiaroye : Un mort après une bagarre entre voleurs 

Le recteur de souligne que la radio dont la fréquence est « 94.7 » est destinée en premier lieu, aux étudiants et à leur environnement. A ceux qui s’interrogeront sur la pertinence de slogan « La voix de Cheikh Anta », M. Thioub de dire: « Ce sera la voix de Cheih Anta Diop, la voix de la science, la voix de la culture, la voix du panafricanisme« .

Continue Reading

Education

CESTI : Le SAES solde ses comptes avec la directrice

Published

on

Réunie en assemblée générale hier, la section du Centre d’études des sciences et techniques de l’Information (Cesti) du Syndicat autonome des enseignants du supérieur (Saes), s’est réjouie, selon Libération, de l’accord trouvé avec la directrice de l’école.

Pour le Saes/Cesti, « Mme Cousson Traoré Sall est finalement allée à Canossa, malgré ses tentatives d’intimidation exercées à l’endroit du personnel d’enseignement et de recherche, des étudiants et des vacataires pour faire échec à leur débrayage ».

Continue Reading

ACTUALITES

Instabilité à l’université : une réforme s’impose, selon Sitor Ndour

Published

on

Les grèves cycliques à l’université pourraient avoir une solution selon Sitor Ndour. L’ancien Directeur du COUD estime qu’une réforme du système universitaire s’impose. « L’enseignement supérieur est mal engagé », a, en effet, soutenu Sitor Ndour sur la RFM. « On peut avoir le Bac et ne pas avoir les aptitudes pour l’enseignement supérieur », a-t-il dit. De la même manière, « il faut revoir cette politique d’octroyer des bourses à tous les bacheliers », a encore indiqué Sitor Ndour.

Continue Reading

A Chaud!

Copyright © 2019 lerufisquois.info Le Premier Site d'Information du Département de Rufisque