Connect with us

ACTUALITES

Le gouvernement et le Saes mettent fin à crise universitaire…

Published

on

Le premier ministre, M. B Abadallah Dionne, a rencontré hier le Saes afin de discuter de la plateforme revendicative des syndicalistes. Au terme de leurs pourparlers, les deux parties ont trouvé une solution heureuse à la crise qui sévit dans les universités.

Selon le secrétaire général du gouvernement, Seydou Gueye plusieurs accords ont été trouvées.

Il s’agit notamment du relèvement de l’indice 1068 qui passe maintenant pour le traitement salarial à l’indice 1124.

Il y a aussi l’indemnité spéciale de logements qui consistera en une retenue de salaire de 200 000 Fcfa pour ceux qui ont logés dans les villas et 150.000 Fcfa pour ceux qui ont logés dans les appartements.

Toujours selon Seydou Gueye, »il y a la suppression de l’éclairement qui permettra de donner plus de revenus et de renforcer la pension de retraite quand les enseignants vont entrer en jouissance de cette pension. Nous avons aussi l’indemnité de recherche spécifique de formation dans l’assiette de calcul de la base de la retraite ».

« Enfin, il y a l’objectif qui est d’arriver à un pension de retraite qui est égale à 85% du dernier salaire à l’horizon 2023. Ce taux passera donc entre 2018 et 2019 à 70%, entre 2020 et 2021 à 80% pour arriver à 85% en 2023 », affirme Seydou Gueye.

Toutefois, il a été mis en place un Fonds spécial national destiné aux 150 enseignants déjà partis à la retraite, mentionne L’As Quotidien.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Mali : Au 50 morts dans l’attaque d’un village peul

Published

on

Rfi, citant « plusieurs sources », annonce la mort d’une cinquantaine de personnes dans l’attaque d’un village peul dans le centre du Mali.

Nous y reviendrons.

Continue Reading

ACTUALITES

UCAD inaugure sa radio communautaire le 22 avril prochain

Published

on

L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) va inaugurer sa première radio communautaire le 22 avril prochain. C’est une annonce faite samedi, par le recteur Ibrahima Thioub.

UCAD fm, « La voix de Cheikh Anta« , voila le nom de la radio dite communautaire qui va bientôt émettre depuis les locaux du « temple du savoir ».

« Nous sommes en train de tester et les tests sont très concluants. Donc cette radio qui est une radio communautaire, nous comptons l’inaugurer le 20 avril prochain », a-t-il déclaré, samedi, en marge de la rencontre d’échanges UCAD-EIFFAGE sur le financement de la fondation UCAD.Publicité

Lire aussi: Thiaroye : Un mort après une bagarre entre voleurs 

Le recteur de souligne que la radio dont la fréquence est « 94.7 » est destinée en premier lieu, aux étudiants et à leur environnement. A ceux qui s’interrogeront sur la pertinence de slogan « La voix de Cheikh Anta », M. Thioub de dire: « Ce sera la voix de Cheih Anta Diop, la voix de la science, la voix de la culture, la voix du panafricanisme« .

Continue Reading

ACTUALITES

Vidéo – Sénégal vs Madagascar: Ce que les supporters réclament de Sadio Mané

Published

on

Le Sénégal jouera cet après-midi (samedi) contre l’équipe nationale de Madagascar. Ce match comptant pour la 6 ème et dernière journée de l’éliminatoire de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019, fait déjà beaucoup de bruits autour de la personne de Sadio Mané. L’International sénégalais qui « explose » la Premier Ligue tandis qu’au sein de la tanière, il ne fait souvent pas le poids. Dans un micro-trottoir réalisé par Senegal7, certains supporters sénégalais se prononcent sur la question et révèlent leurs attentes par rapport au choc d’aujourd’hui. Regardez

Continue Reading

A Chaud!

Copyright © 2019 lerufisquois.info Le Premier Site d'Information du Département de Rufisque