Connect with us
google.com, pub-1634068040434760, DIRECT, f08c47fec0942fa0

video

[KHASSIDA DU JOUR] « C’est grâce à « Mouhadimatoul Khidma » que Serigne Touba a rencontré le Prophète »

Published

on

(Envoyés spéciaux) – C’est le premier khassida (panégyrique) écrit par Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké pour préparer son voyage en mer. Mais « Mouhadamatoul Khidma » a aussi permis au fondateur du mouridisme de rencontrer le Prophète Mouhamed ( Psl) selon Serigne Bassirou Touré qui dévoile également, dans cet entretien à Seneweb, les secrets de ce manuscrit du Cheikh.

Tags:KhassidaMagal ToubaCheikh Ahmadou Bamba Mbacke« Mouhadamatoul Khidma

Auteur: Médoune FALL, S. GUEYE, A. FAYE & A. Ba – Seneweb.com

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

video

Gana Messéré: « Cheikh Abdou Lahad, bâtisseur et régulateur social.. »

Published

on

(Envoyés spéciaux)– Cheikh Abdou Ahad Mbacké (1914-1948), tout comme ses frères, a fourni un effort important dans la modernisation de la cité religieuse de Touba. Son accession au Califat, le 6 août 1968, fut marquée par la rigueur, le sens du concret et une détermination dans l’oeuvre que traduisaient son franc parler et ses réalisations. Il procéda ainsi à la reconstruction de l’ancien marché « Ocass » dont les normes ne s’adaptaient plus à celle d’une agglomération comme Touba. Mais l’oeuvre la plus spectaculaire restera, sans nul doute, la pénalisation déclarée le 18 septembre 1980 dans tout le périmètre de la ville de Touba, des boisson alcoolisées, du tabac, de la drogue, de la contrebande, des jeux de hasard, des manifestations non orthodoxes et de tout ce qui va à l’encontre des principes de l’Islam.
En adoptant ainsi l’ouvrage Matlabu-l Fawzaïni consacré par le Cheikh à Touba comme constitution et projet de société, « Baay Lahat » ira plus loin et s’investira dans la dotation d’infrastructures à la ville. Gana Masséré revient, ici, sur la vie et l’oeuvre du 3ème khalife de Bamba.

Tags:Magal-2019Serigne Abdou Lahad MbackePortraitGana Massere3emeKhalifeBamba

Auteur: Salla GUEYE, Awa FAYE & Aliou BA – Seneweb.com

Continue Reading

video

« Converti à l’islam, je n’ai jamais appris le Coran, je l’enseigne et je suis imam, grâce à… »

Published

on

C’est une histoire incroyable ! Mouhamed Rassoul Ndiaye, actuel imam de la mosquée de Grand Médine, est converti à l’islam, en 1992 grâce à Serigne Saliou Mbacké, 5ème khalife de Serigne Touba. Aujourd’hui, ayant maîtrisé le Coran, il l’enseigne sans l’avoir jamais appris. Ce miracle, dit-il, lui est arrivé quand il a vu Serigne Touba en rêve. 

Auteur : Seneweb

Continue Reading

ACTUALITES

Nouvel Album : Mame Goor Diazaka Sort Du Lourd Avec Makarimoul Akhla – Regardez

Published

on

Continue Reading

A Chaud!

Copyright © 2019 lerufisquois.info Le Premier Site d'Information du Département de Rufisque