Connect with us

POLITIQUE

Investiture de Macky : « Les chefs d’État ont été piégés »

Published

on

Le président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act), Abdoul Mbaye, ne décolère pas. Il ne digère toujours pas la présence des cinq chefs d’État et de gouvernement étrangers à la cérémonie d’investiture de Macky Sall, samedi dernier à Dakar Arena, à Diamniadio.

« J’ai été particulièrement choqué, fulmine l’ancien Premier ministre, repris par L’Observateur. Les chefs d’État ont été piégés par Macky Sall par rapport à la date qui a été retenue pour la tenue de la réunion de l’Internationale libérale et son congrès d’investiture. Il se pose une question d’éthique puisqu’il s’agit d’une affaire intérieure. »

Prenant référence sur le Cap-Vert, où « quand un chef d’État est candidat (à sa propre succession), il sort du Palais », Abdoul Mbaye martèle : « C’est triste, on a un chef d’État destructeur, qui utilise les moyens de l’État pour arriver à ses fins ».

Le leader de l’Act, candidat à la prochaine présidentielle, s’exprimait en marge d’une signature de convention de la fédération nationale des associations des personnes en situation de handicap.

Lors de l’investiture de Macky Sall, les Présidents de la Gambie, Adama Barro, de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, de la Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz, et du Liberia, Georges Weah, ainsi que le Premier ministre de la Guinée-Bissau, Aristides Gomes, étaient présents. Le chef de l’État ivoirien a même pris la parole pour souhaiter un second mandat à son homologue sénégalais.

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

POLITIQUE

Le Médiateur de la République entame une tournée à Thiès

Published

on

Dans le cadre du renforcement de la dynamique de proximité, le Médiateur de la République, Maître Alioune Badara CISSE participera à un Comité Régional de Développement (CRD) qui sera spécialement organisé par l’Exécutif régional, le lundi 26 août 2019, à Thiès.

Ce CRD sera suivi dans l’après-midi, de la mise en place d’une plateforme de médiation.

Ce sera l’occasion pour le Médiateur de la République de : « procéder à l’installation de son nouveau Correspondant dans la région, de renforcer la visibilité des actions de l’Institution, de rencontrer l’Exécutif régional ainsi que les organisations de jeunes, de femmes, les autorités religieuses et coutumières pour des séances d’écoute et d’imprégnation ».


Continue Reading

ACTUALITES

Biarritz : Macky Sall greffe le Pse à la norme G7

Published

on

La ville de Biarritz accueille, durant trois jours, le sommet du G7, du samedi 24 août au lundi 26 août. L’Égypte, l’Afrique du Sud, le Rwanda, le Sénégal et le Burkina Faso, qui président respectivement le Nepad et le G5 Sahel, sont les cinq pays africains invités au G7. Le thème général du sommet est la lutte contre les inégalités, sujet qui concerne l’Afrique au premier plan. Mais plusieurs autres thèmes abordés concerneront aussi le continent, à commencer par l’insécurité au Sahel.

Une décision saluée

Le président Macky Sall, présent à ces trois jours de rencontres, salue la décision de consacrer ce sommet à la lutte contre les inégalités à travers le monde. Pour lui, « le Sénégal est profondément engagé dans cette lutte ».

« Alors que s’ouvre aujourd’hui, le G7 en France, je salue la décision de consacrer ce sommet à la lutte contre les inégalités à travers le monde.

Le Sénégal est profondément engagé dans cette lutte : le Plan Sénégal Émergent, mené depuis 2012, vise à développer notre pays dans le respect de l’environnement, pour assurer à toutes et à tous un avenir meilleur et plus sûr.

Je continue, depuis ma réélection, de mener une politique de développement inclusive, multipliant les leviers de croissance et misant sur les secteurs porteurs d’avenir, pour faire du Sénégal un modèle de développement en Afrique. »

Sécurité au Sahel

A Biarritz, la France espère rallier tout le monde avec ce qu’on décrit, de source diplomatique, comme un nouveau « partenariat » pour la sécurité au Sahel. Concrètement, il s’agirait d’épauler les forces armées des pays membres du G5 Sahel, mais également leurs policiers et douaniers. Reste à savoir si la formule séduira le président Trump.

Continue Reading

ACTUALITES

Urgent : Amath Dansokho nous a quitté !

Published

on

L’ancien secrétaire général du Parti de l’Indépendance et du Travail vient de succomber à une longue maladie ce vendredi, informent des sources proches de la famille. Amath Dansokho, 82 ans, est un homme politique sénégalais, ancien ministre, ancien député et ancien maire de Kédougou. Il est secrétaire général du Parti de l’indépendance et du travail (PIT) jusqu’au 23 mai 2010, date à laquelle Magatte Thiam lui succède.

Continue Reading

A Chaud!

Copyright © 2019 lerufisquois.info Le Premier Site d'Information du Département de Rufisque