Connect with us

ACTU RUFISQUE

Faute de moyens financiers- Teungueth Fc ne participera pas à la coupe CAF

Published

on

Vainqueur de la Coupe du Sénégal, Teungueth FC devait disputer la Coupe de la CAF.

Cependant, faute de moyens financiers, les Rufisquois ont été contraints de déclarer forfait.

Voici le communiqué du comité directeur du club:

»

Déclaration du Comité Directeur de Teungueth FC: TFC n’ira pas en Afrique.

Le 31 Mai lors de la réunion technique de préparation de la coupe du Sénégal, nous avions été informés que les préliminaires de la coupe CAF allaient démarrés début Aout 2019 contrairement aux autres années sur décision de la CAF. Cette décision comporte des implications financières et sportives considérables et rend impossible la mise en place d’une stratégie africaine (sportive, marketing et financière). Nous venons à peine de clôturer la saison le 09 Juin 2019. Comme on dit « Loula bet meunla » au Sénégal.
Pour être dans les meilleures conditions de performance et représenter le Sénégal en Afrique, cela implique d’énormes moyens et beaucoup de clubs y ont laissé des plumes (déboires financiers, relégation en divisions inférieures si ce ne sont des problèmes avec la justice).

• Reprendre une nouvelle préparation hivernale de 4 semaines (Cout en pension
complète 20 millions au minimum).
Remettre en marche la machine de Juillet à Novembre 2019 requiert un budget de 80 millions minimum, malgré les 23 billets du ministère des sports.

• Enchainer sur la coupe de la ligue, la coupe du Sénégal et un championnat de 26 journées demande un budget de plus de 100 millions.
• Faute de temps pour pouvoir disposer d’une équipe africaine digne de ce nom.
• Faute de soutien conséquent des autorités locales et sportives.
• Faute de stade digne de ce nom à Rufisque malgré 7 ans de fermeture.
• Faute de budget conséquent non disponible en juillet 2019 (80 millions à 200 pour faire une saison).

Nous sommes au regret de renoncer à notre droit de participer à ces préliminaires de la coupe CAF. Si c’est pour aller faire un tour sans réunir les conditions d’une participation correcte, nous disons NON. Nous sommes désolés pour la jeunesse Rufisquoise et Sénégalaise. Le football local sénégalais aussi bien professionnel qu’amateur mérite plus de respect et d’attention. Ces ligues sont pourvoyeuses de plus de 3500 emplois directs. Surtout qu’on ne nous dise pas “vous vendez des joueurs”. Aucun joueur sénégalais n’a été l’objet d’un transfert significatif pesant dans la comptabilité. C’est plutôt des départs sociaux. L’Equipe Sénior A n’est que le sommet de l’iceberg. La coupe du président de la République est revenue à Rufisque après 42 ans de disette. Laissons nos autorités se glorifier de ce succès mais qu’ont-elles fait pour le sport à Rufisque en 10 ans. Nous sommes à des années lumières des clubs comme AL Ahly, TP Mazembe et autres Horoya en termes d’infrastructures et de politique sportive. Nous voulons ces résultats mais nous faisons moins. Si notre équipe nationale A performe, ainsi que les petites catégories, il faut rendre hommage à tous les présidents de clubs et membre du mouvement associatif qui ont sorti tous ses joueurs au grand bonheur du peuple sénégalais. TFC dit Non Merci à un échec sportif programmé et à un suicide financier qui hypothèquerait la croissance et la pérennité de ce club. Nous rassurons nos sympathisants et leurs donnons RV au début de la saison 2020 avec une équipe rajeunie compétitive et forte pour le championnat.
Le Comité Directeur de TFC »

ACTU RUFISQUE

Ligue 1- mercato: Tfc, Diambars et GF enregistrent de nouveaux départs

Published

on

Les clubs du football local sont dans une période mouvementée actuellement. Quatre joueurs qui avaient évolué la saison dernière dans le championnat local se sont envolés pour d’autres horizons, nous apprend Stades. Après 7 ans passés à Teungueth FC, Auguste Malo va vivre une nouvelle expérience. En effet, le capitaine du club rufisquois a déposé ses valises à Al Najma Club, à Bahreïn. D’après une source du club, le milieu défensif a été transféré gratuitement sans contrepartie. Il a signé 2 ans plus une année en option. De son côté, Diambars a aussi perdu son capitaine Birahim Gaye. L’attaquant excentré a rejoint le championnat du Koweït en compagnie de son coéquipier Abdoulaye Fall (milieu). Tous les deux faisaient partie du groupe des 23 Lions locaux retenus lors de la manche retour du premier tour des préliminaires du CHAN, contre le Libéria (3-0). Issa Soumaré, aussi, vient de rejoindre l’US Orléans en Ligue 2 française. Après une saison à Gorée où il était prêté par Génération Foot, le jeune attaquant, qui aura bientôt 18 ans (octobre prochain), a paraphé un contrat de 4 ans. Il sera lié au club du Loiret jusqu’en 2023. Mamadou Diarra, ancien défenseur du Jaraaf, passe des tests en France, au Havre. Âgé de 21 ans, l’ex défenseur central de Boluspor en D2 turque, pour connaître une nouvelle aventure avec la formation de Paul Le Guen, s’il arrivait à passer ses tests. Cette valse de départs dans les clubs locaux pourrait ne pas s’arrêter là, au regard des difficultés et des incertitudes évoquées sur la tenue des championnats locaux cette saison. wiwsport.com

Continue Reading

ACTU RUFISQUE

Photos : La ville de Rufisque submergée par les eaux de pluie

Published

on

Continue Reading

ACTU RUFISQUE

Exclusif-Grande interview avec Youssouf Dabo; Mondial u20, Jeux Africains , Teungueth FC, le séléctionneur Sénégalais dit otut

Published

on

Après sa brillante participation en coupe du monde juniors (eliminé en quart de finale pour son premier mondial), le sélectionneur national des moins de 20 ans, Youssouph Dabo revient sur cette phase importante de sa jeune carrière dans une interview accordée à la rédaction de wiwsport.com. Le technicien sénégalais a également évoqué l’objectif du Sénégal lors ses jeux africains qui se joue actuellement au Maroc où le pays de la teranga est cité parmi les grands favoris de ce tournoi.

Entretien

Pour sa première participation le technicien sénégalais se réjouit du parcours de l’équipe « A l’exception de quatre joueurs (NDLR Souleymane Aw, Ousseynou Cavin Diagne, Ousseynou Niang et Ibrahima Niane) qui avaient participé à la dernière Coupe du Monde ( NDLR Corée du Sud), le reste de groupe venait de découvrir la compétition. C’était une expérience enrichissante avec des aspects positifs de part et d’autre. Je pense que nous avons montré de bonne image du Sénégal ».

  « Ils ne sont même pas capable de dire la part du mental dans le sport du haut niveau »

Si certains insistent sur le fait que le mental est le maillon faible des équipes nationales du Sénégal Youssouph Dabo, lui, par contre estime que c’est un faux débat.

« Je pense que les gens qui parlent de mental des équipes sénégalaises manquent d’argument. Beaucoup ne sont même pas capable de dire la part du mental dans le sport du haut niveau. On travail sur le développement personnel pour mieux structurer les choses. Par exemple contre la Corée du Sud en quart de finale, l’adversaire égalise en fin temps. On peut dire que c’est un manque de concentration. Alors la Corée marque à la 96e minute et on remet les pendules à l’heure à la dernière minute (120+1). Et on a toujours pas de mental (soupire) c’est du n’importe quoi. C’est juste une analyse simpliste. Dans la réalité ceux qui parlent de mental ne sont pas en mesure de vous dire c’est quoi le mental ».

Au retour du mondial, sa satisfaction, aujourd’hui, réside dans le fait d’avoir permis à une palette de jeune footballeur à découvrir les championnats européennes juste après le mondial. A l’image de Dialy Kobaly Ndiaye, Souleymane Djimou Cissé, Amadou Sagna mais également des jeunes comme Moussa Ndiaye et Dion Lopy qui sont annoncés dans les plus grands championnats d’Europe. « Je suis très content de ces joueurs. Cela fait plus d’1 an qu’on travail ensemble. je pense qu’ils méritent d’aller plus loin. »

Youssouph Dabo poursuit  désormais son bonhomme de chemin avec la sélection U20. Engagé à défendre les couleurs de la nation au Maroc à l’occasion de la 12 édition des jeux africains, Dabo affirme que l’équipe y sera pour découvrir.

Découvrez l’intégralité de l’interview

wiwsport.com

Continue Reading

A Chaud!

Copyright © 2019 lerufisquois.info Le Premier Site d'Information du Département de Rufisque