Connect with us

SOCIETE

Éducation Islamique : La Fondation Süleymaniye veut s’implanter à Sandiara

Published

on

L’Institut Süleymaniye va installer un complexe scolaire dans la commune de Sandiara.

Selon, le directeur Nuru Uruch, le centre sera composé d’une école pour l’enseignement coranique, un périmètre pour les métiers d’agriculture et d’élevage, et un bâtiment pour l’abattage des animaux.

Un projet innovant, en a croire, le maire de la ville, le Dr Serigne Gueye Diop, qui a procédé à la pose de la première pierre, ce matin.

 »C’est un projet innovant en ce sens que c’est l’enseignement coranique à la base, en internat. C’est un daara moderne. La politique du chef de l’État, c’est d’installer des daaras dans l’ensemble du territoire sénégalais. Sauf que cet institut est entièrement financé par la Fondation », s’est réjoui le maire, Serigne Gueye Diop, par ailleurs ministre conseiller du président Macky Sall.

Il rajoute que l’Institut à quatre mille écoles dans le monde qui enseignent l’éducation islamique.

 »On veut développer l’enseignement islamique chez nous et mettre les élèves dans d’excellentes conditions. C’est aussi permettre à ces mêmes élèves d’aller au collège d’enseignement général, d’avoir le brevet et le bac. Au bout de quelques années d’études, les meilleurs d’entre eux seront sélectionnés pour être envoyés en Turquie pour poursuivre les études universitaires  », explique le maire de Sandiara.

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Thione Seck sous pression : « Je veux être jugé une bonne fois… »

Published

on

Le procès en appel de Thione Seck et Ablaye Djiné a été encore renvoyé jusqu’au 30 décembre prochain, à la demande de Me Aliou Cissé. Un avocat nouvellement constitué pour la défense du chanteur.

Thione Seck craque sous le coup de pression

Pour Thione Seck, c’en est trop. Le père de Wally Seck demande à être jugé, car il en a marre des vas-et-viens, informe Igfm. « Je suis fatigué des vas-et-viens.  Je veux en finir avec cette affaire, une bonne fois pour toute. Il y a tellement de pression sur moi », lance le leader du Raam Daan.

La réponse du juge

En réponse à sa demande, le juge lui répond : « Ce sont vos avocats qui ont demandé le renvoi pour mieux préparer votre défense. »

Les chefs d’accusation

A rappeler que Thione Seck et son acolyte sont poursuivis pour détention de signes monétaires, blanchiment d’argent, association de malfaiteurs et escroquerie. Ils avaient été inculpés le 2 juin 2015, avant que le chanteur ne soit libéré au bout de 8 mois de détention.

Continue Reading

ACTUALITES

Déclaration de l’Adapei de Rufisque.

Published

on

Aujourd’hui 3 décembre, la communauté internationale célèbre la journée des personnes vivant avec un handicap.
Moment mémorable et jour à marquer d’une pierre indélébile pour dire oui à l’inclusion totale de cette frange vulnérable qui lutte vaillamment et ardemment pour retrouver sa place dans la société.
L’Adapei de Rufisque s’associe à cet événement et lance un appel pressant à la société pour jouer le rôle qui est le sien d’aller dans le sens de l’éradication totale de cette discrimination, heureusement inacceptée et rejetée par les personnes vivant avec un handicap .
Pour l’Adapei de Rufisque
Le Président : Moussa Samba

Continue Reading

SOCIETE

DEVELOPPEMENT CHAMP PÉTROLIER SANGOMAR: Woodside attend le signal de l’Etat du Sénégal

Published

on

Woodside a soumis son plan de développement du champ pétrolier Sangomar et une demande d’autorisation d’exploitation au gouvernement du Sénégal ce 2 décembre 2019. L’information a été rendue publique par Kosmos Energy.
«Le plan de développement et d’exploitation ainsi que la demande d’autorisation d’exploitation constituent les dernières demandes réglementaires importantes requises avant que chaque partie ne puisse prendre une décision d’investissement», renseigne Woodside. Il reste maintenant à l’écoute de l’Etat du Sénégal pour  qu’une décision d’investissement puisse être effectuée au plus tard à la fin de ce mois.

Pour rappel, le champ Sangomar est situé en eaux profondes, à 100 km au sud de Dakar. Woodside est devenu, depuis décembre 2018, opérateur de la phase de développement dudit champ. Il y détient 35%, Cairn 65%, Petrosen 10% et Far 15%.

Continue Reading

A Chaud!

Copyright © 2019 lerufisquois.info Le Premier Site d'Information du Département de Rufisque