Connect with us

ACTUALITES

Crise milieu universitaire : Le MEEAJ.A se félicite du limogeage du Recteur et Dg du Crous de l’UGB

Published

on

Appréciant la situation dans les universités en particulier celle de l’UGB ayant découlé sur la mort d’un camarade étudiant, le mouvement des élèves et étudiants de « And Jef /pads authentique » (meeaj.a) s’est indigné de cette violence aveugle et disproportionnée qui s’exerce de manière récurrente dans les campus universitaires et a condamné jusqu’à la dernière énergie cette forfaiture et exige que toute la lumière soit faite et que les coupables soient sanctionnés.
Le MEEAJ dans une note signée de sa coordinatrice Maimouna DJITTE, s’est félicité des mesures fortes prises par le Président Macky SALL à savoir le limogeage du Recteur de l’UGB et du directeur du CROUS, de l’indemnisation de la famille du défunt par la prise en charge totale de sa femme et de son enfant.

Aussi selon la même source, le problème dans les universités est beaucoup plus structurel que conjoncturel et que les démissions ne peuvent en aucun cas régler les problèmes auxquels les universités sont confrontées. « Le système d’enseignement supérieur a besoin d’être accompagné si on veut atteindre les objectifs du millénaire pour le développement » lit-on sur la note que sont « réorienter le système d’enseignement supérieur vers les sciences, la technologie, les formations professionnelles courtes ; mettre les technologies de l’information et de la communication au cœur du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche, instaurer une culture de la paix au sein des universités etc. »
Par ailleurs, pour la résolution des problèmes d’ordre social qui gangrènent les campus universitaires, le MEEAJ d’estimer que l’État doit prendre des mesures courageuses et révolutionnaires pour l’audit du fichier national des bénéficiaires de la bourse, le paiement effectif des bourses au plus tard le 05 de chaque mois, la domiciliation des bourses et la confection des cartes GAB à tous les bénéficiaires, le respect des accords signés entre les étudiants et les autorités étatiques, le renforcement du dispositif sécuritaire dans les campus universitaires, l’audit et la révision du système de codification pour le rendre plus performant et transparent entre autres…

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Mali : Au 50 morts dans l’attaque d’un village peul

Published

on

Rfi, citant « plusieurs sources », annonce la mort d’une cinquantaine de personnes dans l’attaque d’un village peul dans le centre du Mali.

Nous y reviendrons.

Continue Reading

ACTUALITES

UCAD inaugure sa radio communautaire le 22 avril prochain

Published

on

L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) va inaugurer sa première radio communautaire le 22 avril prochain. C’est une annonce faite samedi, par le recteur Ibrahima Thioub.

UCAD fm, « La voix de Cheikh Anta« , voila le nom de la radio dite communautaire qui va bientôt émettre depuis les locaux du « temple du savoir ».

« Nous sommes en train de tester et les tests sont très concluants. Donc cette radio qui est une radio communautaire, nous comptons l’inaugurer le 20 avril prochain », a-t-il déclaré, samedi, en marge de la rencontre d’échanges UCAD-EIFFAGE sur le financement de la fondation UCAD.Publicité

Lire aussi: Thiaroye : Un mort après une bagarre entre voleurs 

Le recteur de souligne que la radio dont la fréquence est « 94.7 » est destinée en premier lieu, aux étudiants et à leur environnement. A ceux qui s’interrogeront sur la pertinence de slogan « La voix de Cheikh Anta », M. Thioub de dire: « Ce sera la voix de Cheih Anta Diop, la voix de la science, la voix de la culture, la voix du panafricanisme« .

Continue Reading

ACTUALITES

Vidéo – Sénégal vs Madagascar: Ce que les supporters réclament de Sadio Mané

Published

on

Le Sénégal jouera cet après-midi (samedi) contre l’équipe nationale de Madagascar. Ce match comptant pour la 6 ème et dernière journée de l’éliminatoire de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019, fait déjà beaucoup de bruits autour de la personne de Sadio Mané. L’International sénégalais qui « explose » la Premier Ligue tandis qu’au sein de la tanière, il ne fait souvent pas le poids. Dans un micro-trottoir réalisé par Senegal7, certains supporters sénégalais se prononcent sur la question et révèlent leurs attentes par rapport au choc d’aujourd’hui. Regardez

Continue Reading

A Chaud!

Copyright © 2019 lerufisquois.info Le Premier Site d'Information du Département de Rufisque