Connect with us

SOCIETE

Cigarette électronique : vapoter peut être encore plus dangereux que fumer des cigarettes classiques

Published

on

La cigarette électronique, moins dangereuse que les cigarettes classiques ? Rien n’est moins sûr selon les résultats d’une étude. D’après les chercheurs, le vapotage représenterait un plus grand risque de contracter certains cancers et de développer des maladies cardiaques. Et ce malgré le fait qu’elles contiennent moins de substances cancérogènes. Une conclusion tirée d’expériences menées pendant des mois sur des souris, dont l’ADN a été endommagé.

La cigarette électronique serait belle et bien nocive, et peut-être même plus que les cigarettes traditionnelles sur certains aspects. C’est le résultat d’une étude menée par des chercheurs de la faculté de médecine de l’université de New York, qui ont exposé des souris pendant douze semaines à la vapeur de nicotine. Les conséquences sur leur organisme ne se sont pas faites attendre, comme le relaie Le Parisien.
« Bien que les cigarettes électroniques contiennent moins de substances cancérogènes que les cigarettes conventionnelles, le vapotage pourrait présenter un risque plus grand de contracter un cancer pulmonaire ou de la vessie ainsi que de développer des maladies cardiaques », affirment les chercheurs dans un article publié dans la revue scientifique « Comptes-rendus de l’Académie nationale des sciences des États-Unis d’Amérique ».
La cigarette électronique augmente le risque de cancer
Lors de leurs expériences, ils ont constaté des dommages importants dans l’ADN des cellules des poumons, de la vessie et du cœur des souris. Ces cellules contenaient également moins de protéines réparatrices que chez des souris n’étant pas exposées à la vapeur de nicotine. L’étude souligne que les trois mois d’exposition pour les rongeurs équivalent à environ dix ans de vapotage pour les humains. Bien sûr, le chiffre varie énormément selon la consommation.
Des effets comparables ont été observés sur des cellules humaines de poumons et de vessies, confirmant les dangers de la cigarette électronique. Mais il reste difficile de savoir si elles sont plus néfastes que les classiques, d’autres études viendront étayer ce cas épineux. Quoiqu’il en soit, les deux ne sont pas recommandables.
« En France, le tabagisme est la première cause de mortalité évitable, avec environ 66 000 décès chaque année. En moyenne, un fumeur régulier sur deux meurt prématurément des causes de son tabagisme, et la moitié de ces décès se situe entre 35 et 69 ans », selon l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes).

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Thione Seck sous pression : « Je veux être jugé une bonne fois… »

Published

on

Le procès en appel de Thione Seck et Ablaye Djiné a été encore renvoyé jusqu’au 30 décembre prochain, à la demande de Me Aliou Cissé. Un avocat nouvellement constitué pour la défense du chanteur.

Thione Seck craque sous le coup de pression

Pour Thione Seck, c’en est trop. Le père de Wally Seck demande à être jugé, car il en a marre des vas-et-viens, informe Igfm. « Je suis fatigué des vas-et-viens.  Je veux en finir avec cette affaire, une bonne fois pour toute. Il y a tellement de pression sur moi », lance le leader du Raam Daan.

La réponse du juge

En réponse à sa demande, le juge lui répond : « Ce sont vos avocats qui ont demandé le renvoi pour mieux préparer votre défense. »

Les chefs d’accusation

A rappeler que Thione Seck et son acolyte sont poursuivis pour détention de signes monétaires, blanchiment d’argent, association de malfaiteurs et escroquerie. Ils avaient été inculpés le 2 juin 2015, avant que le chanteur ne soit libéré au bout de 8 mois de détention.

Continue Reading

ACTUALITES

Déclaration de l’Adapei de Rufisque.

Published

on

Aujourd’hui 3 décembre, la communauté internationale célèbre la journée des personnes vivant avec un handicap.
Moment mémorable et jour à marquer d’une pierre indélébile pour dire oui à l’inclusion totale de cette frange vulnérable qui lutte vaillamment et ardemment pour retrouver sa place dans la société.
L’Adapei de Rufisque s’associe à cet événement et lance un appel pressant à la société pour jouer le rôle qui est le sien d’aller dans le sens de l’éradication totale de cette discrimination, heureusement inacceptée et rejetée par les personnes vivant avec un handicap .
Pour l’Adapei de Rufisque
Le Président : Moussa Samba

Continue Reading

SOCIETE

DEVELOPPEMENT CHAMP PÉTROLIER SANGOMAR: Woodside attend le signal de l’Etat du Sénégal

Published

on

Woodside a soumis son plan de développement du champ pétrolier Sangomar et une demande d’autorisation d’exploitation au gouvernement du Sénégal ce 2 décembre 2019. L’information a été rendue publique par Kosmos Energy.
«Le plan de développement et d’exploitation ainsi que la demande d’autorisation d’exploitation constituent les dernières demandes réglementaires importantes requises avant que chaque partie ne puisse prendre une décision d’investissement», renseigne Woodside. Il reste maintenant à l’écoute de l’Etat du Sénégal pour  qu’une décision d’investissement puisse être effectuée au plus tard à la fin de ce mois.

Pour rappel, le champ Sangomar est situé en eaux profondes, à 100 km au sud de Dakar. Woodside est devenu, depuis décembre 2018, opérateur de la phase de développement dudit champ. Il y détient 35%, Cairn 65%, Petrosen 10% et Far 15%.

Continue Reading

A Chaud!

Copyright © 2019 lerufisquois.info Le Premier Site d'Information du Département de Rufisque