Connect with us

ACTUALITES

Benno Ak Tanor rejette toute idée de dissolution de l’Assemblée et de couplage des élections

Published

on

La coalition Benno ak Tanor rejette toute idée de couplage des élections législatives et locales ainsi que la dissolution de l’Assemblée nationale. Et pour cause, cette coalition qui avait porté la candidature du Secrétaire général du Parti socialiste lors de la Présidentielle de 2012 affirme qu’un tel procédé n’aura pas d’impact sur le renforcement de la démocratie, encore moins sur la crédibilité des institutions. 

La coalition s’est en outre prononcée sur le débat relatif la possibilité ou non à Macky Sall de brigueur un troisième mandat. Et selon eux, la question est toute tranchée par la Constitution découlant du référendum de 2016. 

Cette idée avait été soulevée par leur ex-camarade de parti Aïssata Tall Sall, qui avait soutenu qu’un tel procédé serait effectivement de nature à garantir la stabilité politique et institutionnelle du Sénégal. 

A en croire Ousmane Tanor Dieng et Cie, en son article 27, la Charte fondamentale du Sénégal stipule que : «Nul ne peut exercer plus de deux mandats  consécutifs». Ce qui le don de clarifier ce débat et de fermer définitivement cette parenthèse. 

ACTUALITES

Imam Mamour Fall de l’association Almuslim Akhoul Muslim sollicite la grâce pour Habré

Published

on

L association almouslime akhoul mouslim milite pour la grace en faveur de Hissein Habré .Sous la houlette de leur président Imam Mamour Fall il sollicite l’intervention du président Macky Sall .Cette association composée de plusieurs de mouvement islamique dont tadamoune houwale halou mouvement de la jeunesse islamique pour l enseignement de l’arabe et du saint coran aux Sénégal

Pour ces derniers l’age avancée de l’ex-président tchadien et sa maladie ne sont pas compatible avec une détention .Terminant ses propos l’imam Mamour Fall président de l’association almouslime akhoul mouslim plaidera à défaut d’une grâce , d’une liberté conditionnelle ou liberté sous surveillance car pour lui Habré a beaucoup fait pour le Sénégal.

Continue Reading

ACTUALITES

[Document] Pétrole et gaz : Un navire de sismique prend feu au large du Sénégal

Published

on

Un incendie s’est déclaré à bord du « Polar Marquis », qui faisait de la sismique au large du Sénégal. L’information a été livrée par Gc Rieber Shipping, gestionnaire dudit bâtiment. Dans un communiqué parcouru par Seneweb, il renseigne que l’incident s’est produit dans la salle des machines. Mais pour l’instant, la situation est sous contrôle et qu’aucun dégât humain n’a été enregistré.

« Les autorités locales ont été saisies ainsi que les parties prenantes concernées pour prendre soin de tous les employés à bord. Le navire a transféré 30 des membres de l’équipage sur un navire d’assistance sur le site et envisage d’autres transferts. Il est remorqué et le temps est calme dans la région. Une évaluation complète de la situation est en cours pour déterminer l’étendue des dommages », lit-on dans leur communiqué.

En effet, le navire « Polar Marquis » appartient à Shearwater Geo Services. Mais, il est exploité, présentement, par Gc Rieber au large du Sénégal. Il s’agit d’un navire sismique 3D, construit en 2000.

Continue Reading

ACTUALITES

Affaires des visas: Ndèye Sène et le Kiné des lionnes ont rejoint le groupe

Published

on

Les sénégalais peuvent pousser un Ouf de soulagement. Les deux membres de leur délégation qui étaient bloqués à l’aéroport pour des problèmes administratifs ont finalement rejoint le groupe. 

Les autorités Mozambicaines ont finalement autorisé Ndeye Sène et le Kinésithérapeute des lionnes Birane Ndoye à entrer dans leur territoire. Ces derniers qui avaient des problèmes avec leurs visas ont, selon le chargé de communication de la Fédération sénégalaise de Basketball, pu rejoindre le groupe ce mercredi matin. »Tout est maintenant rentrée dans l’ordre », a soutenu El Hadj Sarr dans les colonnes de Basket221 visité par Senego.

Pour rappel, les lionnes du Sénégal sont au Mozambique pour prendre part aux préliminaires des TQO pour les J.O 2020. Dans tournoi, les deux vainqueurs des demi-finales valideront automatiquement leurs billets pour le tournoi TQO, qui regroupe 16 nations, et les deux perdants s’affronteront pour la troisième place.

Calendrier des lionnes:

14 novembre 2019: Sénégal vs Angola à 16h GMT (Groupe B)
16 novembre 2019: Mali vs Sénégal à 13h30 GMT (Groupe B)
17 novembre 2019: 1er Groupe A contre 2e Groupe B et 1er Groupe B contre 2e Groupe A.

Continue Reading

A Chaud!

Copyright © 2019 lerufisquois.info Le Premier Site d'Information du Département de Rufisque