Connect with us

Education

Bac-2020 : Plus de 10 000 candidats déjà exclus

Published

on

Le Baccalauréat 2020 n’a pas encore débuté mais déjà 10 449 candidats ne prendront pas part aux épreuves. Selon Sud Quotidien, qui reprend les propos du directeur de l’Office du Bac, Sossé Ndiaye, les candidats concernés sont frappés par l’interdiction spécifiée dans l’article 11 du décret No 95-947 du 18 décembre 1995 portant organisation du Bac.

Lequel décret stipule : « Sont ajournés et interdits d’inscription à la session suivante : les candidats individuels ayant obtenu pour l’ensemble des épreuves du premier groupe une moyenne égale ou inférieure à 05/20 et les candidats officiels ayant obtenu pour l’ensemble des épreuves du premier groupe une moyenne égale ou inférieure à 06/20 et exclus de leur établissement en cas d’échec ».

Toutes les séries sont concernées par cette mesure. Ce sont les séries L2, L’1, S2 et L-AR qui enregistrent le plus d’interdits. À noter que l’interdiction de participation à la prochaine session au Bac est un résultat comme l’est l’admission ou l’admissibilité ou l’ajournement.

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Education

Le Sudes décrète une grève d’avertissement

Published

on

Les enseignants du supérieur déterrent la hache de guerre. Le Syndicat unique des enseignants du supérieur (Sudes) décrète une grève d’avertissement de 24 h le 4 décembre prochain. C’est ce que rapporte le quotidien L’As dans sa livraison de ce samedi.

Son secrétaire général, Oumar Dia, réclame «l’achèvement rapide des chantiers dans toutes les universités publiques et Isep, un plan Marshall de recrutement d’enseignants-chercheurs et le financement et l’équipement des laboratoires de recherche dans toutes les universités.

Le Sudes exige aussi «la modification de la loi 2015-23 relative à la condition du personnel enseignant, l’augmentation substantielle du perdium des voyages d’études et l’abandon du paiement horaire des vacataires et la mise en place d’un traitement mensuel».

Continue Reading

Education

UVS : Les étudiants déconnectés depuis 25 jours

Published

on

Voilà 25 jours que les pensionnaires de l’Université virtuelle du Sénégal (Uvs) sont privés d’internet.

À quelques jours des examens, les puces mises à leur disposition ne fonctionnent pas, rapporte Les Échos.

Les étudiants crient leur ras-le-bol et menacent de descendre la rue. L’origine de la panne d’internet n’a pas été dévoilée.

Continue Reading

Education

Orientation de nouveaux bacheliers à l’Ucad : Les étudiants disent niet et menacent

Published

on

Les amicales de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar sont déterminées à s’opposer à l’orientation massive de nouveaux bacheliers à l’Ucad. En conférence de presse, ce matin, elles ont menacé de bloquer les enseignements dans toutes les facultés au mois de décembre prochain, renseigne Iradio.
« Nous avons constaté que le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la recherche et de l’Innovation a bafoué tout ce qui a été mis en place par son prédécesseur en termes de dialogue et de concertations en voulant nous bombarder avec une masse pléthorique à l’Ucad sans aucune concertation. Nous l’avons entendu déclarer dans certains médias qu’il s’était concerté avec des étudiants. Nous récusons ces paroles et nous répondrons à la mesure de l’acte posait. Si les mesures idoines ne sont pas prises pour ce changement de système, nous allons bloquer tous les enseignements ici au niveau de l’Ucad à partir du mois de décembre. Ce qui veut dire qu’il n’y aura plus d’activités pédagogiques », prévient Seydou Abdou Diop, porte-parole du collectif des amicales des différentes facultés de l’Ucad.
Par ailleurs, elles exigent aussi la livraison immédiate de leur service de santé et le paiement de leurs bourses.
« Nous l’invitons aussi à s’exprimer et à publier les rapports sur les bourses des étudiants. Nous avions donné un ultimatum de 3 mois, une plainte a été déposée sur la table contre l’Ecobank. A propos du Dg du Coud, nous l’invitons à prendre son bâton de pèlerin et à prêcher la bonne parole pour que les étudiants agissent à l’unisson et ne pas faire ce qu’on appelle diviser pour mieux régner car les étudiants de l’Ucad sont aujourd’hui plus que jamais unis à combattre et à défendre les droits et devoirs matériels et moraux des étudiants. Nous lui demandons aussi de livrer sans délai le service médical des étudiants ».

Continue Reading

A Chaud!

Copyright © 2019 lerufisquois.info Le Premier Site d'Information du Département de Rufisque