Connect with us

RELIGION

Aujourd’hui, c’est Tabaski, demain, c’est Tabaski… au Sénégal…

Published

on

Une partie de la communauté musulmane du Sénégal célèbre la Tabaski, aujourd’hui mardi 21 août. Et la majorité la commémore, demain mercredi. Au grand dam des Sénégalais.

La Tabaski, célébrée le 10 du mois de Zoul hijja, au lendemain de la station d’Arafat, est encore fêtée dans la désunion au Sénégal.

Les Ibadous Rahmane, regroupés au sein de la Coordination des musulmans du Sénégal (Cms), la Famille Omarienne, entre autres, célèbrent l’Aïd-El Kebir, aujourd’hui.

A l’origine de cette mésentente, des querelles de clocher et de chapelles voire d’interprétations du Saint Coran et de la Souna.

Et deux thèses d’argumentation s’opposent. Plusieurs commissions mises en place par des foyers religieux ou d’anonymes se regardent en chiens de faïence. Et paradoxalement, tous suivent le Coran et la Souna du prophète Mouhamed (Psl).

Pour la Commission de la Coordination des musulmans du Sénégal (Cms), si la lune est apparue dans n’importe quel pays du monde, c’est la fin du mois ou le début du mois.

Tandis que la Commission nationale de concertation sur le Croissant lunaire (Cncl) dirigée par Mourchid Iyane Thiam se focalise elle sur la position de la lune au Sénégal. Une sorte de vase clos quoi! Cette thèse, une variante d’une autre universelle qui voudrait que tous les pays ayant le même fuseau horaire peuvent jeûner, rompre et célébrer la fête ensemble.

De manière triviale, la Gambie, dans sa majorité fête la Tabaski, aujourd’hui. Pourtant, les pays de Adama Barro et de Macky Sall ont le même fuseau horaire. Donc, ça cloche quelque part!

In fine, contrairement à la Korité, la Tabaski est célébrée durant trois jours. Elle marque la fin du Pèlerinage à La Mecque. Elle commémore la soumission du prophète Ibrahim à son Dieu. Le patriarche était prêt à égorger son fils Ismaël, pour prouver sa foi. C’est sur ces entrefaites que l’ange Gabriel est intervenu, et a remplacé l’adolescent par un animal.

Yalna niou yalla yereum!

ACTUALITES

Gamou de Taïba Niassène : la naissance de Baye Niass célébrée ce vendredi

Published

on

Des milliers de fidèles sont en route vers Taïba Niassène pour commémorer la naissance de leur guide, Cheikh Al Islam Ibrahima Niass dit Baye.

C’est ce vendredi 22 mars 2019, à Taïba Niassène, que les disciples de Baye Niass vont célébrer l’anniversaire de la naissance de leur guide spirituel.

L’événement, initié au début des années 80, est une occasion pour les disciples, de revisiter la vie et l’œuvre de Cheikh Al Islam El Hadj Ibrahima Niass. Mais aussi, d’aborder d’autres aspects intéressants de l’islam et du monde contemporain.

Sise à 70 Km de Kaolack, Taiba Niassène est le point de convergence des « talibés Baye ».

Continue Reading

RELIGION

Daaka de Médina Gounass: la date d’ouverture de l’édition 2019 dévoilée!

Published

on

La date d’ouverture du Daaka de Médina Gounass vient d’être dévoilée. Selon un communiqué des responsables de la communication, elle 
est fixé à la date du 6 Avril 2019.

Selon le communiqué, pour cette 78e édition du Daaka, le Khalife de Médina Gounass , Thierno Amadou Tidiane Bâ, se rendra sur les lieux dans l’après-midi du 6 avril. Les célébrations vont durer 10 jours et la cérémonie de clôture est prévue le lundi 15 avril.

Pour rappel en 2017, lors de la 76e édition, un incendie avait consumé une grande partie des abris de fortune sur le site. Le feu avait aussi , occasionné une dizaine de morts. Pour la circonstance, le chef de l’Etat avait décrété un deuil national de trois (3) jours. 

Continue Reading

RELIGION

Religion: La « Daaka » de Madina Gounass débute le 06 avril

Published

on

L’édition 2019 de la retraite spirituelle de Madina Gounass (Kolda), plus connue sous le nom de « Daaka », se tiendra du samedi 6 avril au lundi 15 avril. L’annonce a été faite par la commission communication et vulgarisation.

Le Khalife, Thierno Amadou Tidiane Bâ, de Madina Gounass, se rendra sur le site du « Daaka », le samedi 6 avril, après la prière du « Takussan ».  La cérémonie de clôture est prévue le lundi 15 avril.

Le « Daaka », un grand rassemblement religieux, désigne la retraite spirituelle instituée en 1942, par le marabout Thierno Mouhamadou Saïdou Bah, à Médina Gounass, dans la région de Kolda.

L’évènement qui se tient chaque année à 10 km de la ville religieuse est marqué notamment par des prières et des récitals de Coran.

Thierno Mouhamadou Saïdou Bâ, connu également sous le nom de Mamadou Hawoly Bâ, est le fondateur de Madina Gounass. Il est né en 1900 dans le village de Thikité, dans le département de Podor (nord).

Thierno Mouhamadou Saïdou Bâ est décédé en 1980 à Dakar, suite à une maladie qu’il contracta au cours de son célèbre pèlerinage à Fès. Il est enterré à Madina Gounass, la cité religieuse qu’il a créée en 1936.


Continue Reading

A Chaud!

Copyright © 2019 lerufisquois.info Le Premier Site d'Information du Département de Rufisque