Connect with us

ACTUALITES

Attaque de Boffa : Les révélations de l’enquête de la gendarmerie

Published

on

Il y a une semaine, précisément le samedi 6 janvier 2018, un groupe de plus d’une vingtaine de coupeurs de bois a été surpris par des éléments supposés appartenir au Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc), dans la forêt de Bayotte Est, en Casamance. Officiellement, quatorze (14) morts et sept (7) blessés ont ainsi été constatés par la gendarmerie (on parle d’un quinzième corps qui a été découvert sur les lieux du crime). Trois (3) personnes réussiront à s’échapper. Dès l’annonce de ce drame, la Légion Sud de la gendarmerie a dépêché des éléments dans la zone de l’incident, en même temps que les sapeurs-pompiers. Une enquête est immédiatement ouverte pour comprendre ce qui s’est passé. Du fait de la gravité et de la sensibilité des faits, le Haut Commandement de la gendarmerie nationale a envoyé la Section de recherches de Dakar sur les lieux pour appuyer les enquêteurs de la Légion Sud.

Comment les victimes ont été exécutées

Les premières auditions des témoins et autres constatations sur les victimes ont permis au Lieutenant-colonel, Issa Diack, chef de la Section de recherches, et ses hommes de savoir que les victimes sont tombées dans une embuscade tendue depuis les premières heures du 6 janvier 2018. Elles ont été ainsi regroupées, couchées par terre et sauvagement exécutées. Tous les blessés en mesure d’être entendus ont été auditionnés, de même que les parents des victimes décédées.

22 personnes interpellée

Pour les besoins de l’enquête, un médecin légiste de l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar a été requis pour procéder à l’autopsie des corps sans vie. Le résultat a permis de déterminer formellement les causes de la mort, les conditions dans lesquelles les victimes ont été exécutées, le calibre et le type d’armes utilisés, note la gendarmerie. La même source ajoute que les investigations en cours ont permis d’identifier des pistes intéressantes qui ont favorisé, à ce jour, l’interpellation de 22 personnes, toutes de nationalité sénégalaise.

Le GIGN et la LGI entrent en jeu

Cette opération d’interpellation s’inscrit dans le cadre de l’enquête judiciaire en cours, note la gendarmerie. Elle a été menée sous la houlette de la légion de Gendarmerie Sud, par la Section de recherches appuyée par le Groupement d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) et la Légion de Gendarmerie d’Intervention (LGI), déployées à Ziguinchor la veille, par voie aérienne. Les unités de l’armée nationale, en manœuvre dans la zone, ont soutenu le bon déroulement de l’opération. Les investigations se poursuivent pour faire la lumière sur cet ignoble massacre, soutient la gendarmerie.

ACTUALITES

Mali : Au 50 morts dans l’attaque d’un village peul

Published

on

Rfi, citant « plusieurs sources », annonce la mort d’une cinquantaine de personnes dans l’attaque d’un village peul dans le centre du Mali.

Nous y reviendrons.

Continue Reading

ACTUALITES

UCAD inaugure sa radio communautaire le 22 avril prochain

Published

on

L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) va inaugurer sa première radio communautaire le 22 avril prochain. C’est une annonce faite samedi, par le recteur Ibrahima Thioub.

UCAD fm, « La voix de Cheikh Anta« , voila le nom de la radio dite communautaire qui va bientôt émettre depuis les locaux du « temple du savoir ».

« Nous sommes en train de tester et les tests sont très concluants. Donc cette radio qui est une radio communautaire, nous comptons l’inaugurer le 20 avril prochain », a-t-il déclaré, samedi, en marge de la rencontre d’échanges UCAD-EIFFAGE sur le financement de la fondation UCAD.Publicité

Lire aussi: Thiaroye : Un mort après une bagarre entre voleurs 

Le recteur de souligne que la radio dont la fréquence est « 94.7 » est destinée en premier lieu, aux étudiants et à leur environnement. A ceux qui s’interrogeront sur la pertinence de slogan « La voix de Cheikh Anta », M. Thioub de dire: « Ce sera la voix de Cheih Anta Diop, la voix de la science, la voix de la culture, la voix du panafricanisme« .

Continue Reading

ACTUALITES

Vidéo – Sénégal vs Madagascar: Ce que les supporters réclament de Sadio Mané

Published

on

Le Sénégal jouera cet après-midi (samedi) contre l’équipe nationale de Madagascar. Ce match comptant pour la 6 ème et dernière journée de l’éliminatoire de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019, fait déjà beaucoup de bruits autour de la personne de Sadio Mané. L’International sénégalais qui « explose » la Premier Ligue tandis qu’au sein de la tanière, il ne fait souvent pas le poids. Dans un micro-trottoir réalisé par Senegal7, certains supporters sénégalais se prononcent sur la question et révèlent leurs attentes par rapport au choc d’aujourd’hui. Regardez

Continue Reading

A Chaud!

Copyright © 2019 lerufisquois.info Le Premier Site d'Information du Département de Rufisque