Connect with us

ACTUALITES

Arrêt Cedeao: « C’est du n’importe quoi »

Published

on

Les responsables de l’Alliance pour la République (Apr), réunis en conférence de presse, ont réagi à la publication de l’arrêt de la Cour de justice de la Cedeao. Lequel condamne l’État du Sénégal par des violations des droits de Khalifa Sall et de ses co-prévenus. Seydou Guèye, porte-parole national de l’Apr, a jugé bon de faire quelques mises au point sur la demande de libération de Khalifa Sall.

« L’emballement constaté ces derniers jours dans le débat politique exige un devoir de clarification de la part de l’Apr pour déconstruire l’amalgame savamment entretenu par un personnel politique en panne de projet, de méthode et de leadership, à quelques mois de la présidentielle de 2019. Les affaires dites Khalifa Sall et Karim Wade ont pris une dimension politico-médiatique qui est en train d’obstruer la perception que le peuple sénégalais devrait en avoir. Toute interprétation politicienne n’est rien d’autre qu’une vue très courte de l’esprit », a déclaré Seydou Gueye.

Qui invite Khalifa Sall et son entourage à s’armer de patience. « Le procès se poursuit aujourd’hui au niveau de notre Cour d’appel, laissons la justice faire son travail dans la sérénité et en toute responsabilité. En première instance, la justice de notre pays a déclaré le maire coupable en le condamnant à une peine de prison ferme, ainsi que d’autres agents sous sa responsabilité. C’est cette décision que devra confirmer ou infirmer la juridiction d’appel ».

Concernant la libération du maire de Dakar, il précise : « Les juges de la Cedeao, par leur décision, ont laissé le soin aux magistrats sénégalais de poursuivre la procédure parce qu’ils ont une claire conscience que le droit dans cette affaire doit être dit par le juge national, autrement, cela témoigne d’une confiance du juge communautaire en notre système judiciaire ».

Pour Seydou Guèye, les commentaires notés ça et là sur le sujet ne sont que « des élucubrations juridico-sentimentales ». Et les qualifient de « ‘’Waxu ku daanu si saret (des propos insensés), mais des propos de ‘’ku saaret daanu sa kaw » (du n’importe quoi). Tellement, le sentiment d’échec de la défense dans cette affaire est lourd et la manipulation ne passera pas ».

Il poursuit : « La décision de la Cedeao, enfin disponible dans son intégralité, doit être replacée dans son contexte puisque la juridiction communautaire n’a statué qu’en matière de ‘violation de droit de l’homme. La Cour de justice de la Cedeao n’est pas une justice pénale, ni une instance d’appel, encore moins une juridiction de cassation. Au surplus, il n’existe aucun rapport hiérarchique entre elle et les juridictions des pays membres de la communauté, sinon des rapports de coopération. Alors les commentaires de la partie adverse sont tendancieux, dangereux et préjudiciables à la réputation d’une juridiction qui a dit le droit dans cette affaire ».

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Salaire, prime: Voici les détails de l’offre du Real Madrid pour Sadio Mané.

Published

on

Priorité de Zinedine Zidane avant son départ du banc du Real Madrid, Sadio Mané intéresse toujours la maison blanche. Le retour du technicien français a ravivé la flamme pour le sénégalais. Zidane voit en Sadio Mané un joueur capable d’apporter la profondeur et la vitesse sur les couloirs. Le Real est prêt à formuler une formuler de 90 millions d’euros selon plusieurs médias espagnols. Mais Liverpool qui a déniché un gardien en Italie veut du cash, et réclame 100 millions d’euros à prendre ou à laisser. Les deux parties pourraient trouver un accord, surtout que Sadio Mané a fait comprendre à sa direction que l’offre du Real l’intéressait.

Salaire de 10 millions d’euros / an

Pour le Daily Star, cette offre des Merengue ne devrait pas laisser insensibles les Reds, qui pourraient ainsi, selon le média britannique, empocher un bon paquet de millions dans l’affaire. Sadio Mané verrait ses émoluments passés du simple au triple, puisque le Real Madrid lui promet un salaire de 10 millions d’euros annuel (6,5 milliards) sans compter d’énormes primes. Sadio Mané signerait un contrat de 6 ans. Mais Liverpool n’entend pas libérer l’international sénégalais fer de lance de l’attaque des reds cette année.

Diario Goal pronostique que les négociations pourraient bientôt débuter. Toutefois, le Real espère un coup de pouce de Mané, qui devra demander à son club de le libérer comme l’avait fait à son temps Philippe Coutinho pour rejoindre le FC Barcelone.

Continue Reading

ACTUALITES

Vidéo – Toute la vérité sur l’histoire de Pama Dieng et la fille du ministre engrossée

Published

on

Le talentueux artiste Pama Dieng nous a accordé un entretien dans lequel il apporte beaucoup plus d’éclaircissements concernant les différentes rumeurs sur sa vie privée.
L’artiste nous offre en exclusivité pour une première fois sa relation avec Pikini Production et la fameuse histoire de la fille du ministre enceinte. Voici la vidéo de l’interview :

Continue Reading

ACTUALITES

Vidéo – Toute la vérité sur l’histoire de Pama Dieng et la fille du ministre engrossée

Published

on

Le talentueux artiste Pama Dieng nous a accordé un entretien dans lequel il apporte beaucoup plus d’éclaircissements concernant les différentes rumeurs sur sa vie privée.
L’artiste nous offre en exclusivité pour une première fois sa relation avec Pikini Production et la fameuse histoire de la fille du ministre enceinte. Voici la vidéo de l’interview :

Continue Reading

A Chaud!

Copyright © 2017 lerufisquois.info