CÉLÉBRATION DU 08 MARS : MAIMOUNA NDOUR FAYE, ABSA HANN ET CIE À L’HONNEUR

0

Femmes et médias. C’est le contexte qui s’y prête coïncidant avec la célébration de la journée mondiale de la femme ce jour. Une opportunité idoine pour porter au pinacle nos consœurs agressées et violentées et dont le seul tort est de défendre avec professionnalisme le droit du public à l’information. Elles sont nombreuses ces braves femmes journalistes ou techniciennes des médias qui se sont vue s’attirer les foudres de la répression aveugle ou de l’agression de tiers, pour quelques motifs que soient.

Evoquer les noms des journalistes Maimouna Ndour Faye, journaliste et Directrice de la chaine de Télévision 7TV et de la journaliste de Seneweb Absa Hann pour ne citer que celles-ci; c’est indubitablement porter au pinacle des femmes valeureuses, engagées dans la défense de la liberté de presse et du renforcement de la démocratie.

Henri Maler et Mathias Reymond campe bien la mission quand il va jusqu’à nous offrir ces quelques lignes sur l’exercice du journalisme. « »Le droit à l’information repose sur un seul fondement : l’information est un bien public qui doit être accessible à tous et n’excepter aucun domaine de la vie économique, sociale et politique. L’exercice de ce droit ne consiste pas seulement dans le droit d’être informé, mais aussi dans le droit d’informer que revendiquent les journalistes.

» Annihilant ls pièges les plus sordides de politiciens véreux par leur devoir d’informer tout aussi puissant, ces femmes de marque ont presque frôlé le pire. Maimouna Ndour Faye et Absa Hann reçoivent en ce 08 mars 2024 les hommages de toute la corporation journalistique du fait de leur professionnalisme, leur engagement indéfectible à défendre la liberté de presse et le droit du public à l’information.

Ce, au prix de leur vie. Victimes de lobbies embusqués qui travaillent inlassablement à museler des journalistes, elles n’ont rien vu venir tandis qu’on cherchait à les violenter quitte à leur ôter la vie pour des objectifs bassement politiciens. Le manège a été compris et éventré par les organisations de médias qui n’ont de cesse de défendre la liberté de presse et le monde des professionnels des médias dans une parfaite synergie d’actions.

A l’occasion de ce 08 mars, par le biais de Maimouna Ndour Faye et Abas Hann, c’est toute la gent féminine qui s’active dans les médias qui mérite les hommages de toute la corporation. Puisse le bon Dieu continuer à les accompagner dans leur noble mission tout en les préservant des prédateurs tapis sous l’ombre de la politique politicienne.

Il n’est jamais aisé d’informer dans un contexte politique aussi tendu. Mais de tout le temps et en toute épreuve, ces braves femmes bravent « vents et marées » pour préserver l’exercice de leur profession dont la noblesse continue de résonner aux quatre coins des pays du monde, rompus aux équilibres démocratiques qui fondent une véritable nation démocratique.

laissez un commentaire